L'ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe mort après une attaque par balle

Japon : un homme tente de s'immoler par le feu en opposition aux funérailles nationales de Shinzo Abe

S.M avec AFP
Publié le 21 septembre 2022 à 8h23
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

L'homme qui a tenté de s'immoler par le feu a été hospitalisé dans un état inconscient, selon plusieurs médias locaux.
Son geste serait une protestation aux funérailles nationales de Shinzo Abe, assassiné en pleine rue le 8 juillet.
Un hommage de grande ampleur, prévu le 27 septembre, qui divise au Japon.

Un homme s'est apparemment immolé par le feu, ce mercredi 21 septembre au matin, à Tokyo près du bureau du Premier ministre japonais, Fumio Kishida. Il a été hospitalisé par la suite dans un état inconscient, selon plusieurs médias locaux. 

Selon ces sources, l'homme protestait contre les funérailles nationales prévues le 27 septembre à Tokyo de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, assassiné le 8 juillet. Un hommage de grande ampleur qui divise au Japon. Sollicités par l'AFP, la police et le bureau du Premier ministre - qui est actuellement à New York pour l'assemblée générale de l'ONU - n'ont pas souhaité commenter dans l'immédiat.

Un message de protestation retrouvé à côté de lui

Selon TV Asahi, l'homme se serait immolé par le feu après avoir déclaré à la police qu'il était opposé aux funérailles nationales prévues pour Shinzo Abe. D'après l'agence de presse Kyodo, un message de protestation contre cet hommage a été retrouvé à côté de lui.

Lire aussi

Personnalité politique aussi emblématique que controversée au Japon, l'ultranationaliste Shinzo Abe avait quitté le pouvoir en 2020 pour des raisons de santé. Il a été assassiné par balles le 8 juillet en plein meeting électoral à Nara (ouest du Japon). Son assassin présumé, Tetsuya Yamagami, 41 ans, aussitôt interpellé après les faits, a expliqué qu'il en voulait pour des raisons personnelles à l'Église de l'Unification, surnommée la "secte Moon", avec laquelle Shnzo Abe entretenait, d'après lui, des liens.


S.M avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info