Le milliardaire Jeff Bezos compte faire don de la majeure partie de sa fortune

Benoit Leroy (avec AFP)
Publié le 14 novembre 2022 à 19h16
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Jusqu'ici, celui qui a fondé Amazon ne s'était jamais engagé à faire don de son argent.
Avec cette annonce, Jeff Bezos s'inscrit dans les pas de Bill Gates, qui a déjà donné plusieurs milliards de dollars à des œuvres caritatives.
Selon une estimation datant de novembre 2022, la fortune de Jeff Bezos s'élève à 124 milliards de dollars.

Il change d'avis. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon et multimilliardaire, a assuré lundi 14 novembre qu'il projetait de distribuer la majeure partie de sa richesse à des œuvres caritatives tout au long de sa vie. Interrogé par la chaîne d'information en continu CNN, le milliardaire américain a répondu "oui", quand le journaliste lui a demandé s'il prévoyait "de faire don de la majorité de [de sa] fortune [de son] vivant".

C'est la première fois que l'homme d'affaires de 58 ans prend un tel engagement publiquement. Et opère un certain revirement. En effet, il n'a jamais signé la "Promesse de donation", une initiative lancée en 2010 par les Américains Warren Buffett et Bill Gates qui encourage les milliardaires à donner plus de la moitié de leur richesse à des organisations caritatives. 

D'après l'agence Bloomberg, spécialisée dans l'actualité économique, la fortune de Jeff Bezos s'élève à 124 milliards de dollars. Une somme qui fait de lui la quatrième personne la plus riche au monde. Un temps en haut du classement mondial, sa fortune a largement baissé à cause du repli de l'action d'Amazon, titre dont sa fortune dépend largement. Jeff Bezos est aussi propriétaire du quotidien Washington Post, de la société spatiale Blue Origin et du Bezos Earth Fund, un fonds consacré à la planète qu'il a lancé en 2020 en le dotant alors de 10 milliards de dollars.

L'ex-épouse de Bezos a déjà donné six milliards de dollars

L'entrepreneur veut s'assurer que ses dons sont utilisés de la manière la plus efficiente possible. "Nous construisons les capacités" pour le faire, a-t-il indiqué lors de l'interview où il figurait aux côtés de sa compagne, Lauren Sanchez.

Lire aussi

L'ex-épouse de Jeff Bezos, MacKenzie Scott, dont la fortune est estimée à près de 24 milliards de dollars, s'est déjà engagée à reverser au moins la moitié de sa richesse à des œuvres caritatives en signant en 2019, peu après son divorce, la "Promesse de donation".  Elle avait secoué le monde de la philanthropie début 2021 en donnant 6 milliards de dollars à diverses organisations en n'attachant aucune restriction ni exigence à ses contributions.


Benoit Leroy (avec AFP)

Tout
TF1 Info