PAIX - Alors que la tension reste vive au Proche-Orient après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, Emmanuel Macron a reçu ce dimanche à l’Élysée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. S'ils ont rappelé leur souhait de trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien, ils n’ont pas caché leurs désaccords sur les conditions pour y parvenir.
Donner une chance à la paix… Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, en visite à Paris, ont tous les deux prononcer ces mots lors d’une conférence de presse commune ce dimanche après-midi à l’Elysée. Mais leur position diffère sur la route à emprunter pour parvenir à la résolution du conflit israélo-palestinien.
"La France demeure convaincue que la seule solution, conformément au droit international et à nos engagements de long terme, est de permettre l'établissement de deux Etats vivant côte à côte en paix, et que cela peut émerger par la négociation. Nous soutiendrons en tous cas toute initiative qui serait prise en ces sens", a déclaré le président français.
Tout en condamnant les attaques qui ont visé Israël ces derniers jours, il a invité le Premier ministre israélien à mener "des gestes courageux envers les Palestiniens", citant notamment "le gel de la colonisation". Enfin, il réitéré sa désapprobation "des déclarations récentes du président des Etats-Unis, que la France juge contraires au droit international et dangereuses pour la paix", quelques jours après la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d'Israël.
Netanyahu critique l’Unesco, les Nations Unies… et Erdogan
Sans surprise, Benjamin Netanyahu s’est lui félicité de la décision américaine. A ses yeux, "Jérusalem n'a jamais été la capitale d'un autre peuple (que celle du peuple juif, ndlr)". "La paix doit être basée sur des fondements, sur une vérité et sur le présent. C’est la seule façon de construire un avenir réaliste avec succès. […] Je pense que dès les Palestiniens accepteront cette réalité, nous pourrons avancer vers la paix", a-t-il ajouté, visiblement fermé à tout autre statut pour la ville sainte.
Dans sa lancée, le Premier ministre israélien a aussi critiqué ceux qui ont une autre vision du conflit que la sienne. "A l’Unesco, aux Nations Unies et ailleurs, il y a une tendance à nier les liens millénaires entre le peuple juif et Jérusalem. C'est absurde", a-t-il lancé.
Il a enfin violemment attaqué le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui avait accusé dans la matinée Israël de tuer des enfants. "Je n'ai pas de leçons de moralité à recevoir d'un dirigeant qui bombarde des villages kurdes en Turquie, qui emprisonne des journalistes, aide l'Iran à contourner les sanctions internationales et aide des terroristes, notamment à Gaza, à tuer des innocents", a-t-il répondu.
Sur le
même thème
- En froid depuis des années, Israël et la Turquie renouent le dialoguePublié le 18 août 2022 à 9h35
Tout
TF1 Info
- 1Météo spatiale : une tempête solaire de "forte" intensité se dirige vers la TerrePublié le 18 août 2022 à 17h06
- 3VIDÉO - "Des navires projetés sur les rochers" : les images saisissantes de la tempête meurtrière en CorsePublié le 18 août 2022 à 21h59
- 4"Je me genre au masculin" : la mise au point de Christine and the QueensPublié hier à 11h40
- 5Tempête meurtrière en Corse : que sait-on des cinq victimes ?Publié hier à 7h57
- 6VIDÉO - Champagne : les vendanges les plus précoces de l'histoirePublié hier à 13h17
- 9Accident de la route en Ariège : six morts, dont deux enfantsPublié hier à 19h44
- 10Son téléphone volé contenait les dernières photos de sa fille : l'appel au secours d'une mère endeuilléePublié le 18 août 2022 à 21h33
- 1VIDÉO - Descente en chute libre de… 74 mètres : le grand huit le plus rapide d’EuropePublié aujourd'hui à 7h00
- 2Enlisement en Ukraine : comment les services secrets russes ont induit le Kremlin en erreurPublié aujourd'hui à 6h45
- 4
- 6Incendies dans le Gard : un an de prison ferme pour une mère de famillePublié hier à 22h33
- 8Orages en Corse : Emmanuel Macron salue le "cœur et le courage" des pompiersPublié hier à 21h41
- 9Météo du 19 août 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h02
- 10Le 20 heures du vendredi 19 août 2022Publié hier à 20h46
- 2"Ingérence russe" crainte en Italie après des propos polémiques de MedvedevPublié hier à 16h35
- 3Guerre en Ukraine : Poutine et Macron se sont à nouveau parlé au téléphonePublié hier à 18h09
- 5Guerre en Ukraine : de Kiev à Moscou, l'appel aux troupesPublié hier à 15h00
- 9La Crimée nouvelle cible, frappe russe meurtrière à Kharkiv... le point sur la situation en UkrainePublié le 18 août 2022 à 8h19
- 10Allemagne : le prix de l’électricité dépasse 500 euros/MWh, un recordPublié le 17 août 2022 à 11h15