CRAINTE - "N'achetez pas à l'étranger", "Désinfectez votre courrier"... Alors que les Jeux Olympiques d'Hiver arrivent dans deux semaines en Chine, le pays multiplie les mesures sanitaires contre le Covid-19, deux ans après son apparition.
À moins de deux semaines des Jeux olympiques, la Chine se barricade face au virus alors que le nombre de contaminations frôle à peine la centaine de cas quotidiens - le 16 janvier, les autorités ont annoncé 223 cas au Covid-19. C'est déjà trop pour le gouvernement. Désinfection, confinement strict... Grâce à une politique "zéro Covid", les autorités tentent par tous les moyens de restreindre la circulation du virus, apparu il y a deux ans dans le pays.
Désinfection du courrier en provenance de l’étranger
Parmi les dernières mesures, ce mardi, la poste a ainsi demandé à ses employés de désinfecter les colis et courriers en provenance de l'étranger. En effet, la Chine craint l'arrivée massive dans le pays de la souche Omicron via le courrier envoyé du Canada, après la détection d'un premier cas du très contagieux variant chez une personne qui avait reçu une lettre du pays à la feuille d'érable. Dessus, des traces du virus avaient été découvertes.
Les services postaux ont aussitôt reçu l’ordre de désinfecter "dès que possible" lettres et colis issus d'autres pays. Les employés en contact avec ces objets ont été également invités à recevoir une dose de rappel de vaccin anti-Covid. Pus tôt dans la semaine, les citoyens avaient déjà été appelés à réduire leurs commandes "des pays et régions comportant un risque élevé de Covid".

Mais pour le gouvernement du parti communiste, il est d'autant plus urgent de maintenir le virus hors de Pékin que les premiers athlètes olympiques arrivent bientôt. Dans son discours du Nouvel An, le dirigeant chinois, Xi Jinping, a d'ailleurs déclaré "n'épargner aucun effort pour présenter de grands Jeux au monde".
Conséquence de cette stratégie, les responsables des régions sont mis sous pression et beaucoup ont été punis pour des échecs apparents. En janvier, par exemple, plusieurs hauts fonctionnaires ont été sanctionnés pour ne pas avoir "su empêcher un foyer de Covid-19" à Xi'an, ville de plus de 13 millions d'habitants.
D'autres mesures ont été imposées dans différentes provinces et villes, à des différents degrés de sévérité, avec pêle-mêle, la fermeture des établissements scolaires, la suspension des liaisons ferroviaires ou encore l'installation de barrages routiers.
La Chine renonce à vendre ses billets
Mais c'est bien à Pékin, lieu d'accueil des futurs sportifs, que se cristallisent les inquiétudes. La semaine dernière, la capitale chinoise a lancé son concept de "boucle fermée". Cette bulle sanitaire doit empêcher tout contact direct entre ses futurs habitants - sportifs, officiels, volontaires, chauffeurs, cuisiniers - et la population chinoise.
Pourtant, même avec toutes ces mesures de restrictions, le comité d'organisation des Jeux a décidé, lundi, d'annuler la vente de tickets au grand public "étant donné que la situation en matière épidémique est encore ardue et compliquée dans le pays".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 3Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié hier à 12h50
- 4"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 7Meurtre d'une fillette de 10 ans en Haute-Savoie : appel à témoin pour retrouver son pèrePublié le 25 mai 2022 à 18h11
- 8Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié le 25 mai 2022 à 14h42
- 10
- 1Puis-je bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 9h05
- 2Tuerie d'Uvalde : la police sous le feu des critiques, les familles en colèrePublié aujourd'hui à 9h00
- 3
- 5Cannes 2022 : Diam’s explique que "sans le Coran", elle se serait "foutue en l’air"Publié aujourd'hui à 8h27
- 6Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide" dans le DonbassPublié aujourd'hui à 7h48
- 7
- 8Crash d'un ULM dans la Creuse : un mort et un blessé gravePublié aujourd'hui à 7h20
- 9Pas-de-Calais : 21 kilos de cocaïne retrouvés sur la plage de BerckPublié aujourd'hui à 7h07
- 10Procès Johnny Depp vs Amber Heard : l’actrice ciblée par "des milliers" de menaces de mortPublié aujourd'hui à 7h02
- 10CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié le 25 mai 2022 à 20h55
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente