CENSURE - Le jeu phénomène Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes à travers le monde, n'est désormais plus disponible en Chine, selon ce qu'ont annoncé des joueurs, ce lundi.
Coup dur pour les amateurs de jeux vidéo en Chine. Fortnite, qui réunit en ligne des millions d'adeptes à travers le monde, n'est, en effet, plus accessible dans l'Empire du Milieu, ont confirmé des joueurs, lundi 15 novembre, après l'échéance fixée par l'éditeur américain du jeu. Au début du mois de novembre, Epic Games avait annoncé qu'il allait stopper la version du jeu spécifique au pays dans lequel les contenus violents, obscènes ou sensibles politiquement sont strictement encadrés.
La Chine continue de durcir sa ligne sur les jeux vidéo
Cette décision intervient sur fond de durcissement réglementaire en Chine visant le secteur du numérique. Les jeux vidéo représentent en Chine une importante manne financière. Oui, mais voilà, ils sont décriés par le régime de Xi Jinping pour leur côté addictif chez les jeunes. En août dernier, les autorités ont d'ailleurs imposé aux jeunes Chinois (moins de 18 ans) une limite drastique de trois heures de jeu vidéo par semaine.
Un journal gouvernemental avait notamment dénoncé "un opium mental" pouvant être à l'origine d'une baisse de la vision, de mauvais résultats scolaires, d'un manque d’activité physique ou encore d'un risque accru d’obésité infantile. Jusque-là, le pouvoir communiste s'était contenté d'interdire aux mineurs de jouer en ligne de 22h à 8h.
Fortnite est l'un des jeux les plus populaires au monde, avec à son actif plus de 350 millions d'utilisateurs, soit plus que la population des États-Unis. Si le téléchargement de l'application est gratuit, celle-ci génère des milliards de revenus avec l'achat par les joueurs d'éléments additionnels pour leurs personnages, notamment des tenues. Fort de cette audience, Fortnite s'ouvre ces derniers mois à des collaborations avec des célébrités - Travis Scott, Conor McGregor et Neymar en tête - qui apparaissent ponctuellement dans le jeu sous forme d'avatars.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille