JO 2022 : un journal chinois accuse les États-Unis de payer des sportifs pour "perturber" les Jeux

L.A. avec AFP
Publié le 29 janvier 2022 à 14h43
Personnes manifestant contre la tenue des Jeux Olympiques de Pékin 2022.
Personnes manifestant contre la tenue des Jeux Olympiques de Pékin 2022. - Source : Frederic J. BROWN / AFP

Un journal officiel chinois a accusé Washington "d'inciter" des sportifs à "créer des perturbations" pendant les JO-2022 de Pékin.
En contrepartie, Washington leur "offrirait une compensation".
Une accusation fermement démentie samedi par l'ambassade américaine.

Les États-Unis tentent-ils de saboter les futurs jeux olympiques de Pékin ? C'est en tout cas ce que prétend le quotidien anglophone chinois China Daily. 

L'article fait état de "forces anti-chinoises" sur le sol américain qui "incitent les sportifs" de plusieurs pays "à exprimer leur mécontentement envers la Chine, à adopter une attitude passive durant les compétitions, voire à refuser de participer" aux Jeux. Des accusations fermement démenties par l'ambassade américaine à Pékin. 

"Boycott diplomatique"

En contrepartie, Washington se serait engagé à offrir une compensation financière aux troubles-fête. Le journal a assuré tenir ses informations de "sources bien informées" qui entendent dénoncer un "complot"

Les tensions autour des jeux olympiques d'hiver ne cessent de s'intensifier entre les deux pays. Les États-Unis ont ainsi annoncé un "boycott diplomatique" des JO 2022 : c'est-à-dire qu'ils n'enverront pas, en tout cas pas officiellement, de représentants diplomatiques à Pékin. Plusieurs de leurs alliés occidentaux, dont le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni, auraient d'ailleurs accepté de n'envoyer aucun de leurs représentants à la cérémonie d'ouverture de vendredi prochain. Leurs sportifs, en revanche, participeront bien aux compétitions.

Une façon pour Washington d'accentuer la pression sur la république communiste, accusée de violer les droits de la minorité ethnique chinoise des Ouïghours.

"Nous n'avons pas coordonné et nous ne coordonnons aucune campagne mondiale en rapport avec la participation aux Jeux olympiques", a répondu un porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Pékin dans un courriel adressé à l'AFP. "Les sportifs américains ont le droit de s'exprimer librement, conformément à l'esprit et à la charte des Jeux olympiques, qui incluent la promotion des droits de l'Homme", a-t-il poursuivi.

L'ambassade américaine a quant à elle accusé Pékin de chercher à "détourner l'attention" du public "de son scandaleux bilan en matière de droits de l'Homme".

Jeudi dernier, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a exhorté les États-Unis à "cesser de perturber" les JO de Pékin, lors d'un appel téléphonique avec son homologue américain Antony Blinken.


L.A. avec AFP

Tout
TF1 Info