Paris 2024 : les jeux paralympiques ouverts aux Russes sous bannière neutre

par F.S.
Publié le 29 septembre 2023 à 18h02

Source : JT 13h WE

Le Comité international paralympique a tranché ce vendredi sur le sort des athlètes russes et biélorusses.
Ils pourront participer sous certaines conditions aux Jeux paralympiques de 2024 à Paris.
Ces athlètes devront se présenter sous bannière neutre et en respectant de strictes conditions de neutralité.

C'était une décision très attendue. Le Comité international paralympique (IPC) a rendu sa décision ce vendredi 29 septembre au sujet des athlètes russes et biélorusses. Ils pourront participer sous bannière neutre et de strictes conditions de neutralité aux épreuves qui se dérouleront à Paris en 2024.

Une suspension "partielle"

Réunis en assemblée générale à Manama, dans le Bahreïn, les membres de l'IPC ont rejeté la suspension du comité paralympique russe. Si ce comité a pu prouver son indépendance dans le passé, il tombe cette fois-ci en accord avec le Comité international olympique (CIO). Et suit ses recommandations. Le 28 mars dernier, le CIO avait ainsi proposé aux fédérations internationales d'autoriser la participation de sportifs russes et biélorusses, en tant qu'athlètes individuels neutres, aux compétitions internationales. 

Le Comité international paralympique a donc adopté à une large majorité une seconde motion, portant sur la suspension "partielle" du comité paralympique russe. Si la Russie perd tous ses droits en tant que membre de l'IPC, "ses sportifs sont éligibles pour participer individuellement et de manière neutre aux Jeux paralympiques de Paris", a expliqué le comité.

Une suspension pure et dure était pourtant soutenue par la quasi-totalité des comités nationaux paralympiques européens. Si bien qu'après ce vote, le Comité paralympique et sportif français a dénoncé "les pressions exercées, de par le monde, sur certains Comités paralympiques nationaux". 


F.S.

Tout
TF1 Info