Joe Biden, l'homme de tous les records

Publié le 7 novembre 2020 à 17h50, mis à jour le 8 novembre 2020 à 11h45

Source : Sujet TF1 Info

EN CHIFFRES - Donné vainqueur de l'élection présidentielle américaine samedi 7 novembre, Joe Biden comptabilise déjà de nombreux records, comme celui du nombre de voix en valeur absolue. Il deviendra également le président le plus âgé de son pays.

Donné gagnant, samedi 7 novembre, de l'élection américaine après un très long suspense, le candidat démocrate Joe Biden est loin d'être un inconnu pour le peuple américain. Son âge (78 ans au moment où il prêtera serment s'il est élu) et son parcours politique (plus de 35 ans passés au Sénat, 8 à la Maison-Blanche) font lui un habitué du pouvoir, collectionnant même de nombreux records. Tour d'horizon.

Le plus jeune sénateur

Joe Biden a passé toute sa vie en politique. En novembre 1972, alors âgé de 29 ans, il est élu au Sénat dans son fief, l'État du Delaware, et devient le plus jeune sénateur de l'histoire des États-Unis. Une instance au sein de laquelle il siègera pendant plus de 35 ans, jusqu'en 2009, au moment d'intégrer la Maison Blanche avec Barack Obama, en tant que vice-président.

Le plus grand nombre de votes

Si les résultats, encore loin d'être définitifs, sont très loin de ressembler à une vague démocrate, Joe Biden a déjà battu un record, celui du plus grand nombre de voix. Avec plus de 74,4 millions de voix comptabilisées en sa faveur samedi après-midi, le candidat démocrate dépasse largement le nombre de votes reçus par Barack Obama en 2008, jusqu'ici jamais atteint : 69,5 millions. À titre de comparaison, en 2016, Donald Trump avait recueilli 62,9 millions de voix.

Le record de dons lors d'une levée de fonds

Au cours de sa campagne, Joe Biden a réussi à mobiliser les donateurs. En septembre, il a en effet annoncé avoir reçu 383 millions de dollars en un mois, "un record" selon sa directrice de campagne. Un montant faramineux, expliqué notamment en raison du contexte d'alors : le premier débat télévisé contre Donald Trump, et la mort de la juge progressiste de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, finalement remplacée par une magistrate conservatrice. Le précédent record était, à nouveau, détenu par Barack Obama : près de 200 millions de dollars en septembre 2008.

Bientôt le plus vieux président des États-Unis ?

Si sa victoire est définitivement confirmée, Joe Biden deviendra le plus vieux président des États-Unis, et devancera... Donald Trump. En effet, le candidat républicain avait déjà battu ce record en 2016. En écartant Hillary Clinton de la course à la présidence à 70 ans, il avait alors devancé Ronald Reagan, élu à 69 ans. 

Joe Biden fêtera, lui, sa 78e bougie le 20 novembre prochain. Du jamais vu dans l'histoire des États-Unis.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info