Joe Biden et Emmanuel Macron se rencontreront vendredi à Rome avant le sommet du G20

Maxence GEVIN avec AFP
Publié le 26 octobre 2021 à 17h34
Rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden en juin 2021.

Rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden en juin 2021.

Source : Brendan Smialowski / POOL / AFP

DIPLOMATIE - Les chefs d'État français et américain s'entretiendront vendredi à Rome, juste avant le sommet du G20. Une rencontre qui intervient dans une période de fortes tensions diplomatiques entre Paris et Washington.

Une poignée de main pour panser les blessures ? Une rencontre va être organisée entre le président américain, Joe Biden, et son homologue français, Emmanuel Macron, vendredi à Rome, a annoncé mardi 26 octobre le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

Cette entrevue aura lieu juste avant le sommet du G20, dans une période de forte défiance diplomatique entre la France et les États-Unis. Le pays de l'Oncle Sam a récemment tenté de faire retomber les tensions, notamment après les manœuvres qui ont conduit à l'abandon du "contrat du siècle" avec l'Australie et à la création d'un partenariat stratégique pour la zone indo-pacifique, dont est exclu Paris.

Lire aussi

Au cours des dernières semaines, les deux chefs d'État se sont déjà parlés deux fois au téléphone pour essayer d'arrondir les angles. Le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, était également venu dans l'Hexagone au début du mois, dans une mission affichée d'apaisement des relations entre les deux pays.

Parallèlement, la vice-présidente américaine, Kamala Harris effectuera sa première visite officielle en France en novembre prochain. Selon la Maison Blanche, elle aura l'occasion d'évoquer "l'importance de la relation transatlantique"


Maxence GEVIN avec AFP

Tout
TF1 Info