Le président américain Joe Biden sera reçu par Emmanuel Macron le 8 juin à Paris à l'occasion de sa "première visite d'État en France", a annoncé jeudi l'Élysée.
Cette visite "sera précédée par les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement" allié pendant la Seconde Guerre mondiale, le 6 juin en Normandie, auxquelles assisteront le président américain et son épouse Jill Biden.

Joe Biden sera en France du 5 au 9 juin. Le président américain débutera sa visite en France la veille des commémorations du Débarquement le 6 juin en Normandie, auxquelles il assistera avec son épouse Jill Biden, et sera reçu pour une visite d'État en France le 8 juin. Il s'agira de sa "première visite d'État en France", a précisé l'Élysée ce jeudi. 

Le président américain s'exprimera le 6 juin lors des cérémonies officielles sur les plages normandes de Utah et Omaha Beach, où "73.000 Américains courageux" débarquèrent pour "ouvrir la voie à la libération de la France et de l'Europe", a ajouté la présidence américaine, soulignant que le chef de l'État saluerait des "vétérans américains et leur famille". "Alors que 80 ans après la Libération de l'Europe la guerre est de retour sur le continent, les deux présidents évoqueront le soutien sans faille et dans la durée à apporter à l'Ukraine", a déclaré pour sa part l'Élysée.

Préparer de grandes échéances internationales

"Cette coordination étroite sur les crises internationales aura vocation à préparer les prochaines échéances internationales, notamment le sommet du G7 de Bari", mi-juin en Italie, "et le sommet de l'Otan", en juillet à Washington, a précisé la présidence française.

Le 7 juin, Joe Biden "prononcera un discours à la Pointe du Hoc", toujours en Normandie, "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est aussi attendu aux commémorations du D-Day.


J.F. avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info