Une Française de 7 ans portée disparue au Paraguay, sa mère et son compagnon arrêtés

La rédaction de LCI
Publié le 10 mai 2020 à 0h10
La petite Juliette a disparu le 15 avril à Emboscada, une ville à environ 40 km d'Asuncion, la capitale du Paraguay

La petite Juliette a disparu le 15 avril à Emboscada, une ville à environ 40 km d'Asuncion, la capitale du Paraguay

Source : Google Maps

FAIT DIVERS - Trois semaines après la disparition de la petite Juliette Le Droumaguet au Paraguay, sa mère et le compagnon de cette dernière ont été interpellés, suspectés de meurtre et de maltraitances.

Où est passée la petite Juliette Le Droumaguet, 7 ans, portée disparue au Paraguay depuis le 15 avril ? Alors que la recherche de la fillette, surnommée Yuyu, est devenue "une cause nationale", pour reprendre les mots du vice-ministre de la Sécurité Carlos Altenburger, sa mère, Lilian Zapata, et son compagnon, Reiner Oberüber, ont été interpellés, mercredi 5 mai pour séquestration, homicide et manquements à leurs obligations parentales.

Vendredi 8 mai, 200 policiers, militaires et pompiers, accompagnés par une équipe cynophile, ont arpenté les alentours du domicile de la fillette, à Emboscada, une petite ville proche de la capitale paraguayenne Asuncion. Sans succès, a regretté le directeur d'enquête César Silguero, au terme d'une journée qui avait débuté à 6h, heure locale. Irène Alvarez, la procureure en charge de l'enquête, a toutefois indiqué à la presse que "quelques prélèvements qui seront comparés à d'autres" avaient été effectués. Sans plus de commentaire avant les résultats qui devraient intervenir dans la semaine à venir.

Suspicions de maltraitance

Fille de Stéphane Le Droumaguet, un Français de 37 ans, et de Lilian Zapata, Paraguayenne de 33 ans, qui s'étaient séparés il y a un an, la petite Juliette n'a plus donné signe de vie depuis qu'elle a disparu, le matin du 15 avril, en compagnie de deux chèvres qu'elle appréciait et à qui elle avait rendu visite dans une ferme voisine. Les deux animaux ont été retrouvés à 10 kilomètres, mais pas Juliette.

Si les soupçons de la police ont fini par se porter sur Lilian Zapata, c'est en partie parce que ce n'est pas elle qui a alerté la police. Au fur et à mesure de l'enquête, le parquet a obtenu des indices selon lesquels Juliette était maltraitée par son beau-père, âgé de 55 ans, et sa mère. Des suspicions démenties par l'avocat du couple : "Nous espérons retrouver Yuyu vivante, par comme le parquet, qui s'attend à retrouver un cadavre". Juliette a une sœur aînée de 10 ans, qui est retournée vivre avec son père en France après la disparition de sa cadette.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info