INÉDIT - Le président Américain Joe Biden multiplie les premières historiques. À commencer par la présence de deux femmes à ses côtés, Kamala Haris et Nancy Pelosi, lors de son discours au Congrès ce mercredi soir pour ses cent premiers jours à la tête du pays.
Une première historique a accompagné le grand discours de politique générale au Congrès de Joe Biden, à l'occasion de son centième jour à la Maison-Blanche, ce mercredi 28 avril. Derrière lui étaient assises deux femmes : sa vice-présidente Kamala Harris et la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
À 81 ans, la cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi avait déjà assisté, depuis le perchoir, à de nombreux discours présidentiels. Elle avait fait parler d'elle en février 2020 en déchirant le discours sur l'état de l'Union prononcé par Donald Trump. Pour Kamala Harris en revanche - fille d'immigrés, d'origine indienne et jamaïcaine -, c'était un évènement inédit.
"Comme tellement d'autres femmes, je me sens fière de ce moment"
La présence des deux femmes est un message extrêmement fort envoyé au reste du monde pour les près de 245 ans d'histoire américaine. "Comme tellement d'autres femmes, je me sens fière de ce moment, en nous voyant représentées", a tweeté une élue démocrate de la Chambre, Barbara Lee. "Cela aurait dû arriver il y a longtemps".
Outre cette présence féminine inédite derrière le nouveau locataire de la Maison-Blanche, l'ambiance de ce grand rendez-vous, organisé depuis quarante ans devant quelque 1.500 invités qui d'ordinaire se pressent sur les sièges de la Chambre des représentants, était bien différente en raison de la pandémie.
L'habituel joyeux bouillonnement a laissé place à un discours sobre prononcé devant un auditoire masqué et clairsemé. Le ton contenu de Joe Biden devant quelque 200 parlementaires et rares représentants de l'administration a offert un contraste saisissant avec les discours de son prédécesseur Donald Trump les quatre dernières années.
Dans les tribunes, l'épouse de Joe Bien, Jill Biden, était assise à bonne distance de l'époux de Kamala Harris, Douglas Emhoff, dans un balcon vide, privé de tous autres invités.
Lors de ce discours attendu, le président américain est revenu sur une année tumultueuse marquée par la pandémie, la fin la présidence Trump et l'assaut du Capitole. Mais une fois encore, il s'est présenté comme rassembleur. "Nous avons contemplé l’abîme de l'insurrection et de l'autocratie, de la pandémie et de la souffrance, et nous le peuple n'avons pas flanché", a lancé le démocrate, en hommage au préambule de la Constitution américaine.
Découvrez le podcast Far West
Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée
Sur APPLE PODCAST
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Suivez avec nous la présidence Biden grâce à nos correspondants sur le terrain, nos invités et nos spécialistes. Après avoir remporté son duel face à Donald Trump, le démocrate réussira-t-il à réconcilier l'Amérique ? Quel rôle continuera à jouer l’ancien président ? Le feuilleton continue.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 4Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 7Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 1Orque perdue dans la Seine : comment va-t-elle être secourue ?Publié aujourd'hui à 9h52
- 2Cannes 2022 : notre palmarès, avec la Palme d’or pour "Close" de Lukas DhontPublié aujourd'hui à 9h44
- 3Loire : les locataires expulsés laissent des dizaines de chats congelésPublié aujourd'hui à 9h18
- 4Tuerie d'Uvalde : pour échapper aux balles, une écolière s'est couverte du sang d'un camaradePublié aujourd'hui à 9h10
- 5Pénurie de moutarde, serpent, fan de la reine... Les 5 vidéos étonnantes de la semaine du JT de TF1Publié aujourd'hui à 8h12
- 6Tuerie au Texas : Donald Trump préconise des "armes cachées" pour les enseignantsPublié aujourd'hui à 8h04
- 9Cannes 2022 : victime d’un zona ophtalmique, Isabelle Adjani absente des marches de "Mascarade"Publié aujourd'hui à 7h03
- 10EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky promet de "tout faire" pour défendre le DonbassPublié aujourd'hui à 6h45
- 5Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky promet de "tout faire" pour défendre le DonbassPublié aujourd'hui à 6h45
- 8Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 10Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente