Kim Jong Un veut "renforcer" l'armement nucléaire de la Corée du Nord

Publié le 26 avril 2022 à 7h32
Kim Jong-un a personnellement ordonné le tir du missile balistique intercontinental , le tout nouveau Hwasong-17  plus puissant que la version précédente testée en 2017
Kim Jong-un a personnellement ordonné le tir du missile balistique intercontinental , le tout nouveau Hwasong-17 plus puissant que la version précédente testée en 2017

Kim Jong Un a annoncé lundi son intention de "renforcer et développer" l'armement nucléaire de son pays.
Le dirigeant nord-coréen a aussi qualifié ce type d'armement de "symbole de la puissance nationale".

Nouvelle surenchère dans le nord de la péninsule coréenne. Kim Jong Un a fait part mardi de son intention de "renforcer et développer" l'armement nucléaire de son pays. "Nous continuerons à prendre des mesures pour renforcer et développer les capacités nucléaires de notre nation à un rythme accéléré", a déclaré le dirigeant nord-coréen.

Le dictateur s'exprimait à l'occasion d'un discours prononcé lors d'une parade militaire qui s'est déroulée lundi soir sur la place Kim Il Sung à Pyongyang, pour commémorer le 90e anniversaire de l'Armée populaire révolutionnaire de Corée. "En vue d'un contexte politique et militaire turbulent et des différentes crises à venir... nous allons encore augmenter notre puissance à un rythme aussi rapide que possible", a-t-il ajouté. 

Un écran de fumée ?

Ce type d'arsenal, "symbole de la puissance nationale", doit être diversifié, a estimé le dictateur. Si les armes nucléaires ont avant tout un rôle dissuasif, elles "ne peuvent être liées à une seule mission", a-t-il ainsi mis en avant. "Si une force quelconque tente d'usurper les intérêts fondamentaux de notre pays, notre force nucléaire n'aura d'autre choix que de remplir sa deuxième mission de manière inattendue", prévient-il. 

L'agence de presse nord-coréenne KCNA a affirmé que lors de ce défilé, les armes les plus sophistiquées, en particulier des missiles balistiques hypersoniques ainsi que le nouveau missile balistique intercontinental (ICBM) Hwasong-17, ont été exposées. "Les spectateurs ont poussé de grands cris de joie, très excités de voir le missile balistique intercontinental géant Hwasong-17 qui s'est élevé dans le ciel le 24 mars", a-t-elle rapporté. Le 25 mars, le pays avait annoncé avoir lancé la veille pour la première fois le Hwasong-17. Les services de renseignement américains et sud-coréens ont cependant conclu qu'il s'agissait du Hwasong-15, un ICBM moins avancé et qui avait déjà été testé en 2017.

Pour rappel, la Corée du Nord fait l'objet de sanctions internationales sévères en raison de ses programmes nucléaires et balistiques. Les négociations diplomatiques visant à convaincre le dirigeant d'y renoncer sont au point mort depuis une rencontre entre Donald Trump et Kim Jong Un, en 2019. Des responsables et des analystes américains et sud-coréens estiment que Pyongyang pourrait bientôt reprendre ses essais d'armes nucléaires, interrompus depuis 2017.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info