DRAME - Un avion-cargo de la compagnie ACT Airlines s'est écrasé sur des habitations au Kirghizstan dans la nuit de dimanche à lundi. Le vice Premier ministre kirghiz a indiqué qu'il s'agirait d'une "erreur de pilotage".
Au moins 32 personnes, dont six enfants, ont été tuées ce lundi dans le crash d'un avion-cargo sur des habitations près de l'aéroport de Bichkek, au Kirghizstan. Après un bilan initial de 15 tués, puis de 20, le ministère kirghiz de la Santé a donné un nouveau bilan de "37 morts, dont les quatre pilotes".
Les services médicaux d'urgence ont précisé que "six enfants" se trouvaient parmi les victimes, pour la plupart des habitants locaux. Selon les premiers éléments, le crash serait dû à une "erreur de pilotage". "Selon de premières conclusions des spécialistes, c'était une erreur de pilotage", a déclaré le premier vice-Premier ministre kirghiz, Moukhametkali Aboulgaziev, lors d'une conférence de presse.
Au moins 15 maisons détruites
A 07h40 locale (01h40 GMT), "un avion-cargo opéré par une compagnie turque, en provenance de Chine, s'est écrasé au sol à l'approche de l'aéroport de Manas (à Bichkek) en raison des mauvaises conditions météorologiques", a indiqué un haut responsable du ministère des Situations d'urgence, Moukhammed Svarov. Selon l'agence kirghize de l'aviation civile, l'avion-cargo était opéré par la compagnie turque ACT Airlines et devait faire escale à Bichkek. Istanbul était sa destination finale.
Au moins 15 maisons ont été détruites, a précisé la porte-parole du ministère des Situations d'urgence, Elmira Cheripova. Une opération de sauvetage "à grande échelle" est en cours. "L'avion s'est écrasé sur les maisons, il a tué des familles entières", a raconté à l'AFP un témoin de l'accident sous couvert d’anonymat. "Il ne reste rien des maisons, les gens ont été tués avec toute leur famille et leurs enfants, beaucoup de personnes étaient en train de dormir." D'après les médias kirghizes, le crash a eu lieu près du village de Datcha-Suu, à proximité de l'aéroport de la capitale de ce pays pauvre d'Asie centrale, où tous les vols ont été annulés jusqu'à nouvel ordre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info