L'Afghane aux yeux verts en prison pour des soupçons de faux papiers

par Aurélien DELIGNE
Publié le 3 novembre 2016 à 7h14, mis à jour le 3 novembre 2016 à 9h04
L'Afghane aux yeux verts  en prison pour des soupçons de faux papiers

Source : Sipa

TOUT UN SYMBOLE - Après avoir été arrêtée il y a une semaine pour des soupçons de détention de faux papiers, un tribunal pakistanais a rejeté mercredi la demande de libération conditionnelle de Sharbat Gula, la célèbre Afghane aux yeux verts, immortalisée par National Geographic.

Son visage a fait le tour du monde. Sharbat Gula, plus connue comme "l'Afghane aux yeux verts", qui avait fait la Une de National Geographic dans les années 80, a été arrêtée le 26 octobre par les autorités pakistanaises à Peshawar (nord du pays) après deux ans d'enquêtes. Soupçonnée de détenir de faux papiers, sa demande de libération conditionnelle a été rejetée mercredi 2 novembre. Elle risque jusqu'à 14 ans de prison.

Pour le photographe Steve McCurry qui avait immortalisé la jeune femme, à l'époque âgée de 12 ans, cette dernière "a été le symbole des réfugiés pendant des décennies, aujourd'hui elle est devenue le visage des migrants rejetés". Il parle aujourd'hui d'une "honteuse violation des droits de l'homme". 

Le cliché avait été pris dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan en 1984. L'orpheline avait fui à pied son pays qui était alors sous le joug de l'URSS.

Revoir cette affaire sous un angle humanitaire

Chaudhry Nisar Ali Khan, ministre de l'Intérieur pakistanais

Malgré cette récente décision de justice, le ministre de l'Intérieur pakistanais, Chaudhry Nisar Ali Khan, avait pourtant assuré dimanche qu'il entendait "revoir cette affaire (...) sous un angle humanitaire".

Selon le juge Farah Jamshed, Sharbat Gula a reçu deux documents d'identité. "En deux occasions, elle s'est donc fait passer pour une citoyenne pakistanaise, sans en avoir légalement obtenu le statut", explique-t-il. En 2014, elle avait fait une demande sous le nom de Sharbat Bibi.

Si les faits sont avérés, elle ferait partie de ces nombreux Afghans, qui tentent par tous les moyens de trouver refuge au Pakistan. Selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ils seraient environ 1,4 million.


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info