HAUTE-TENSION - Grandissantes depuis le putsch raté visant à destituer le président turc Recep Tayyip Erdogan en juillet 2016, les tensions se sont intensifiées entre Berlin et Ankara après l'annulation de trois meetings prévus en Allemagne en soutien à une réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du chef d'Etat turc.
La tension continue de monter entre l’Allemagne et la Turquie. Ce vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé Berlin d’héberger des terroristes et soupçonné le journaliste germano-turc Deniz Yücel, emprisonné en Turquie, d’être un séparatiste kurde et un "agent allemand". Une accusation qualifiée d’aberrante par Berlin dans un communiqué lapidaire diffusé dans la soirée par le ministère allemand des Affaires étrangères.
Ces déclarations interviennent après l’annulation par les autorités allemandes de trois meetings prévus en Allemagne en soutien à une réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président Erdogan, où devaient intervenir le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, et celui de l'Economie, Nihat Zeybekci. "Ils empêchent mon ministre de la Justice de parler, mon ministre de l'Economie de parler. Je devais moi aussi m'exprimer par visioconférence", a grondé Erdogan.
Des tensions grandissantes depuis le putsch raté de juillet dernier
La mairie de Gaggenau, où devait se tenir un meeting avec notamment la participation du ministre turc de la Justice Bekir Bozdag, avait été évacuée ce vendredi après une alerte à la bombe envoyée par une personne dénonçant l’annulation de ce meeting.
Les tensions germano-turques se sont intensifiées depuis le putsch manqué visant le régime turc en juillet 2016 et à la suite de l'annulation de ces meetings, Ankara a multiplié les attaques contre le gouvernement allemand. Ce dernier, par la voix du porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères Martin Schäfer, se défendant de toute implication dans des décisions prises par les autorités locales. Quant à la chancelière allemande Angela Merkel, elle a qualifié d’"approprié" la décision de "critiquer les atteintes à la liberté de la presse" en Turquie, que RSF qualifiait de "plus grande prison du monde" pour les journalistes, en décembre dernier.
Ils veulent empêcher l'émergence d'une Turquie forte
Mevlüt Cavusoglu, chef de la diplomatie turque
À six semaines du référendum visant à renforcer ses pouvoirs, le 16 avril, Erdogan est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire. Par le biais de ses ministres, le chef d’Etat turc entend néanmoins courtiser les voix de la communauté turque, très importante en Allemagne, et très favorable en place. "Ils ne veulent pas que les Turcs fassent campagne ici, ils œuvrent pour le non", a ainsi accusé le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. "Ils veulent empêcher l'émergence d'une Turquie forte", a-t-il ajouté.
Dans la même lignée, le ministre de l'Economie Nihat Zeybekci a martelé vouloir être présent en Allemagne ce dimanche pour faire campagne pour le oui, se disant prêt à "aller de maison en maison, de café en café" pour rencontrer les membres de la communauté turque.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Paris : la tour Eiffel est-elle menacée par la rouille ?Publié hier à 11h51
- 2Vacances en Europe : dans quels pays le carburant est-il le moins cher ?Publié hier à 17h50
- 4Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié le 1 juillet 2022 à 18h37
- 5Quand la "tourismophobie" gagne MarseillePublié le 1 juillet 2022 à 6h46
- 7A380 : a-t-il été mis au hangar trop vite ?Publié le 1 juillet 2022 à 20h13
- 9Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 10Eure-et-Loir : un capitaine du GIGN décède dans un accident d'ULMPublié hier à 10h05
- 1États-Unis : des centaines de vols annulés pour le week-end de la fête nationalePublié aujourd'hui à 10h34
- 2Bébé décédé à Lyon : la crèche écope de trois mois de fermeture administrativePublié aujourd'hui à 10h04
- 3Sydney : des milliers d'habitants appelés à évacuer face à la menace des inondationsPublié aujourd'hui à 9h39
- 4Violents combats à Lyssytchansk, la Biélorussie menace... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h39
- 5Du soleil et des dégradations orageuses : la météo de ce dimanche 3 juilletPublié aujourd'hui à 8h15
- 6EN DIRECT - Gouvernement d'Elisabeth Borne : un remaniement attendu en début de semaine prochainePublié aujourd'hui à 7h30
- 7Tom Cruise fête ses 60 ans : comment il est redevenu le roi à HollywoodPublié aujourd'hui à 7h00
- 8EN DIRECT - De "fortes explosions" à Belgorod en Russie : au moins trois mortsPublié aujourd'hui à 6h45
- 9Vis leurs Vies du 3 juillet 2022 : Le secours populaire fait planer les jeunesPublié aujourd'hui à 6h20
- 1EN DIRECT - De "fortes explosions" à Belgorod en Russie : au moins trois mortsPublié aujourd'hui à 6h45
- 7Croisière : faut-il craindre les icebergs ?Publié hier à 20h12
- 9EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 10Blé ukrainien : un butin de guerre pour les RussesPublié hier à 20h20