Il avale son 30.000e burger pour établir un nouveau record

Melinda DAVAN-SOULAS
Publié le 5 mai 2018 à 22h27, mis à jour le 6 mai 2018 à 17h49
Il avale son 30.000e burger pour établir un nouveau record

INDIGESTION – Si vous êtes un véritable amateur de burgers, vous êtes sans doute très loin de la passion quasi-obsessionnelle de Don Gorske. Cet Américain du Wisconsin vient d’avaler son 30.000e Big Mac de chez McDonald’s en près de 46 ans, record homologué.

Vous aviez peut-être entendu parler du film Supersize Me et de son réalisateur qui s’était nourri outrageusement de nourriture issue du restaurant McDonald’s durant plusieurs semaines. Cet homme a franchi un cap supplémentaire : selon USA Today qui rapporte l’histoire, Don Gorske vient d’ingurgiter à 64 ans son 30.000e burger. Et c’est même le 30.000e Big Mac car Don n’a qu’une chapelle gastronomique et c’est McDonald’s.

Depuis plus de quatre décennies, cet Américain ingurgite ainsi les fameux sandwiches à un rythme fou. Pour rappel, il ne s’agit pas d’une simple tranche de viande coincée entre deux morceaux de pain, mais bien de deux morceaux de viande accompagnés de fromage, salade, oignons, cornichons et sauce. Don a démarré sa relation toute particulière avec la chaîne de restauration rapide en 1972 à Fond du Lac (Wisconsin). Là où il a également battu son record du monde cette semaine. 

"A cette époque, il n’y avait qu’un McDonald’s en ville et je venais d’avoir mon permis de conduire", explique-t-il à USA Today alors qu’il établissait son record enregistré par le Guinness Book des records. Les représentants du célèbre ouvrage étaient déjà venus en octobre dernier pour enregistrer un premier record de 29.482 Big Mac ingurgités, rappelle le quotidien américain.

"Don a une passion pour les Big Mac comme personne d’autre", se félicite le gérant de la succursale. "Nous apprécions l’enthousiasme de Don Gorske pour notre emblématique Big Mac et sa fidélité sans faille", a ainsi écrit McDonald’s USA dans un message transmis au quotidien américain.

1000 Big Mac avalés en 356 jours

Pour justifier de ce record atypique, l’ancien gardien de prison a gardé au fil du temps tous ses livres de comptes, des milliers de reçus, des emballages de sandwich. En fait, Don Gorske est un fan absolu du Big Mac. Il collectionnait aussi tout ce qui avait trait au sandwich. Mais il en a perdu une partie, notamment 7.000 boîtes en polystyrène endommagées lors d’une tornade qui a endommagé sa maison en 1990. Il lui a fallu 356 jours pour manger ses 1.000 premiers burgers et, en près de 46 ans, il ne s’est écoulé que huit jours sans qu’il ne mange au moins un Big Mac, dont le jour où sa mère est décédée en 1988, promesse faite à cette dernière. 

VIDÉO - Alimentation : la chasse aux idées reçuesSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Don Gorske a écumé les plateaux TV pour parler de son obsession pour le sandwich le plus emblématique de la chaîne de fast-food, que ce soit avec Oprah Winfrey ou Jimmie Kimmel. Il a même fait une apparition dans le film Supersize Me. En 2003, Ellen DeGeneres avait demandé un test de son taux de cholestérol. Et pourtant l’homme, grand et élancé, a montré qu’il avait un taux tout à fait normal malgré les quantités de gras accumulés. Il avait même poussé le vice à boucler le marathon de San Diego en dégustant son 21.389e Big Mac au moment de franchir la ligne.


Melinda DAVAN-SOULAS

Tout
TF1 Info