L'armée syrienne contrôle désormais 90% d'Alep-Est

par Aurélien DELIGNE
Publié le 12 décembre 2016 à 8h42
L'armée syrienne contrôle désormais 90% d'Alep-Est
Source : Uncredited/AP/SIPA

GUERRE - Les forces gouvernementales ont repris le contrôle de 90% des quartiers est de la ville d'Alep en Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

C'était jusqu'à présent un bastion de la rébellion syrienne. Mais désormais, l'armée de Bachar el-Assad a presque totalement repris la partie est de la ville d'Alep. Après avoir reconquis lundi 12 décembre un nouveau quartier, celui de Cheikh Saïd, elle contrôle maintenant 90% de ces territoires, selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane, qui s'est confié à l'AFP. Toute la nuit et jusqu'à l'aube, des frappes aériennes ont visé les rebelles dans le secteur, a précisé l'OSDH, faisant fuir plus de 10.000 personnes en 24 heures.

La ville de Palmyre de nouveau aux mains des jihadistes

Depuis le début de l'offensive lancée le 15 novembre dernier, 412 civils ont perdu la vie dans cette partie de la ville, tandis que 139 autres ont péri sous les tirs des roquettes des insurgés sur les quartiers ouest, selon l'Observatoire. Le conflit syrien porte ainsi un lourd bilan provisoire de plus de 300.000 morts, avec le déplacement de la moitié de la population.

Mais en se concentrant sur la ville d'Alep, les autorités n'ont pu conserver la cité antique de Palmyre, près de 300 kilomètres plus au sud, qu'ils avaient reprise en mars dernier au groupe État islamique. Dimanche, les djihadistes se sont à nouveau emparés de la ville dans sa totalité, après le retrait de l'armée syrienne et malgré les bombardements de la Russie, qui auraient tué près de 300 membres de l'organisation terroriste. 

Alep et Palmyre, les deux fronts de guerre en SyrieSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info