Le Français qui a repoussé l'assaillant lors de l'attaque de Sidney, samedi, se verra offrir la nationalité australienne s'il le souhaite, a annoncé mardi le Premier ministre Anthony Albanese.
"Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", a salué le dirigeant.

La récompense d'un acte héroïque. "Je dis à Damien Guerot, qui s'occupe de ses demandes de visa, qu'il est le bienvenu ici et qu'il peut rester aussi longtemps qu'il le souhaite", a déclaré mardi le Premier ministre australien au sujet du Français qui a repoussé l'auteur de l'attaque de Sidney samedi, après que celui-ci a mortellement poignardé six personnes. Le dirigeant  a salué un comportement d'une "extraordinaire bravoure" qui a permis de limiter le nombre de victimes lors de ce drame. "C'est quelqu'un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", a-t-il ajouté. 

Damien Guerot a été surnommé "l'homme au poteau" et qualifié de "héros" pour être intervenu lors de l'attaque au couteau de samedi dans un centre commercial très fréquenté de Sydney. Cinq femmes et un agent de sécurité pakistanais ont été tués au cours de celle-ci. La police cherche à savoir si l'assaillant ciblait spécifiquement les femmes. 

"Je pense que samedi, nous avons vu le meilleur de la nature humaine en même temps qu'une tragédie dévastatrice", a estimé Anthony Albanese. "Cela en dit long sur la nature humaine, lorsque nous sommes confrontés à des problèmes difficiles, qu'une personne qui n'est pas un citoyen de ce pays se soit tenue courageusement en haut de cet escalator et ait empêché cet agresseur de gagner un autre étage et de commettre potentiellement un nouveau carnage", a-t-il encore pointé. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info