POLÉMIQUE - Selon un article publié jeudi par le New Yorker, le directeur de la communication de la présidence américaine Anthony Scaramucci s'en est pris violemment à ses collaborateurs Reince Priebus et Steve Bannon. "Je suis ici pour servir le pays" a-t-il déclaré.
Décidément, l'arrivée d'Anthony Scaramucci à la direction de la communication de la présidence américaine n'en finit plus de créer des remous. Alors que sa nomination il y a une semaine avait provoqué la démission du porte-parole de la Maison blanche Sean Spicer, Scaramucci s'est payé ses collaborateurs en les injuriant de manière très grossière.
D'après un article publié jeudi par le New Yorker, le directeur de la com' a ainsi multiplié les grossièretés lors d'un entretien téléphonique avec un journaliste du magazine ce mercredi. Il a notamment qualifié Reince Priebus de "schizophrène paranoïaque" et accusé le stratège en chef de Donald Trump, Steve Bannon, de construire sa propre marque "sur la force du président". "Je suis ici pour servir le pays" a-t-il déclaré avant d'ajouter, selon The New Yorker : "Je ne suis pas Steve Bannon, je n'essaie pas de s***r ma propre b**e." Des propos qu'il n'a pas franchement niés après.
Priebus-Scaramucci, les "Abel et Caïn" de l'administration Trump
En effet, après la mise en ligne de l'article, Scaramucci s'est exprimé sur Twitter pour justifier sa sortie pour le moins remarquée : "J'utilise parfois un langage fleuri. Je vais m'abstenir dans ce domaine, mais je n'abandonnerai jamais le combat passionné pour le programme de @realDonaldTrump." Ce dernier a également comparé sa relation avec Reince Priebus à celle d'Abel et Caïn, les deux frères de la Bible. "Certains frères sont comme Abel et Caïn. D'autres frères peuvent se battre et s'entendre. Je ne sais pas si c'est réparable ou pas. Ce sera au président de décider", a-t-il déclaré sur CNN.
Dans un tweet posté ce mercredi soir, Scaramucci suggérait que Reince Priebus aurait pu être lié à la divulgation de sa déclaration de revenus par le site d'information Politico : "A propos de la fuite de ma déclaration financière qui est un crime. Je contacterai le FBI et le département de la Justice." Il a néanmoins été affirmé que l'information ne provenait pas d'une fuite mais qu'elle était accessible au public.
Priebus à l'origine de la fuite ?
Une justification qui n'a pas convaincu Scaramucci, qui en a remis une couche sur CNN : "Quand j'ai mis le nom de Reince dans un tweet, tout le monde a supposé que c'était lui parce que les journalistes savent qui sont ceux qui organisent les fuites. Si Reince veut expliquer qu'il n'est pas un 'fuiteur', qu'il le fasse", a-t-il déclaré. Ce mercredi, le directeur de la communication a notamment prévenu qu'il pourrait devoir se séparer de tout le monde à la Maison blanche "si les fuites continuent". Selon le New Yorker, c'est d'ailleurs parce qu'un journaliste a fait état sur Twitter d'un dîner entre Trump et Scaramucci ce mercredi que ce dernier l'a contacté, exigeant de savoir qui était à l'origine de cette "fuite".
Selon les dernières rumeurs, Reince Priebus, ancien président du Comité national républicain, serait sur un siège éjectable, la faute à l'absence de grands succès législatifs de l'administration Trump et ce, six mois après la prise de fonction du chef de l'Etat. Interrogée sur le fait de savoir si ce dernier avait toujours la confiance du président, la porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders a botté en touche jeudi lors de son point de presse quotidien. Le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a pris la défense de Priebus, qui fait selon lui "un travail fantastique" à la Maison blanche.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 3États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 5Météo : les très fortes chaleurs de retour ce week-end avec des pointes à 40°CPublié le 29 juin 2022 à 17h43
- 8VIDÉO - "Un enfer" : quand Waze transforme des chemins de campagne en autoroutePublié le 29 juin 2022 à 18h44
- 9EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : des peines de deux ans de prison à la perpétuité incompressiblePublié le 29 juin 2022 à 12h51
- 10
- 1Origine du miel : la fin de l'opacitéPublié hier à 19h28
- 2Covid-19 : peut-on déjà savoir quand surviendra le pic de la 7e vague ?Publié hier à 19h23
- 6Changer de nom devient plus facile : qui sont les Français qui le font ?Publié hier à 18h52
- 6États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49
- 8EN DIRECT - INFO TF1/LCI : l'armée française dément l'interception de canons Caesar en Ukraine par la RussiePublié le 24 juin 2022 à 6h30
- 9Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell condamnée à 20 ans de prisonPublié le 28 juin 2022 à 23h19