PAUVRE BÊTE ! - Un loi interdisant l'usage d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque va entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2018. L'Irlande est le 42e pays au monde à prononcer une telle interdiction.
Petite révolution sous les chapiteaux en Irlande. Le pays a décidé d’interdire l’usage d'animaux sauvages dans les spectacles de cirque à partir du 1er janvier 2018. Le ministre irlandais de l'Agriculture Michael Creed a signé jeudi 9 novembre un texte qui interdit désormais de recourir aux animaux "qui ne sont habituellement pas domestiqués dans le pays", renforçant la législation sur la santé et le bien-être animal de 2013.
La loi instaurait cinq grands principes, dont le droit pour les bêtes à ne subir aucune blessure ou maladie ou encore à n'être soumises ni au stress ni à la peur. "C'est un choix progressiste, qui démontre notre engagement envers le bien-être animal", a commenté le ministre dans un communiqué, estimant qu'"il s'agit d'un avis partagé par le grand public que je suis heureux d'appuyer".

Jusqu'à 250.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement
Toute infraction à cette nouvelle disposition est punissable d'une peine pouvant aller jusqu'à 250.000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement. Dans le communiqué, le ministre rappelle que les autorités locales ont été de plus en plus nombreuses à refuser que de tels spectacles se produisent sur des terrains publics.
Le ministre de l'Agriculture, conscient de l'impact que cette décision aura sur l'industrie du cirque, a estimé que "des dispositions modernes en faveur des animaux amèneront le public à être plus à l'aise avec les spectacles de cirque". Au cours de la décennie, le nombre de compagnies itinérantes employant des animaux sauvages a fortement chuté en Irlande.
L'Irlande est le 42e pays à adopter une loi nationale
Une nouvelle avancée pour la cause animale qui a été saluée par la Société irlandaise de prévention de la cruauté contre les animaux (ISPCA), qui menait campagne contre l'emploi d'animaux sauvages. Une pétition lancée en février 2016 avait permis de récolter près de 28.000 signatures. Son directeur, Andrew Kelly, s'est réjoui de la nouvelle en réaffirmant que "les cirques ambulants ne peuvent et ne pourront jamais fournir l'environnement adéquat pour des animaux tels que les éléphants, les tigres et les lions qui nécessitent un encadrement complexe sur le plan physique et psychologique".
La célèbre organisation de défense des animaux Peta a réagi dans un communiqué : "Le gouvernement irlandais l'a compris : les moeurs ont changé et le public comprend qu'il est immoral d'enfermer et d'exploiter ces individus sensibles et intelligents". L'Irlande est le 42e pays à adopter une loi nationale pour interdire - partiellement ou totalement - l'usage d'animaux sauvages dans les cirques, dont 19 en Europe, tels que l'Autriche, les Pays-Bas, la Belgique ou encore l'Italie.
En France, 62 communes ont prononcé une telle interdiction
En France, depuis le 18 mars 2011, un arrêté liste les espèces autorisées dans les spectacles itinérants. On y trouve les éléphants femelles, tous les félins et les otaries. Mais d’autres animaux peuvent néanmoins être exploités sur "justification artistique", tels les ours, girafes ou éléphants mâles. Les conditions de détention sont très réglementées. Toutefois, les communes sont en droit de refuser tout spectacle itinérant utilisant des animaux sauvages : soixante-deux villes dans l'Hexagone ont déjà sauté le pas, selon l'association Cirques-de-France.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 10Cannes 2022 : Bilal Hassani, méconnaissable sur le tapis rougePublié aujourd'hui à 12h50
- 1Est-il vrai que je peux bénéficier d’une aide de la CAF pour mes vacances ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h38
- 2Allergies au pollen : ces applications qui vont vous aiderPublié aujourd'hui à 18h11
- 3Tuerie au Texas : le tireur "n'était pas un monstre" mais "pouvait être agressif", selon sa mèrePublié aujourd'hui à 18h04
- 4Plus fort que le Louvre et Versailles : le serpent de Saint-Brevin cartonne sur Google Street ViewPublié aujourd'hui à 18h04
- 5CARTE - Sécheresse : les départements concernés par des restrictions d'eauPublié aujourd'hui à 18h00
- 6Comment un village du Lot-et-Garonne est devenu le propriétaire d’un RembrandtPublié aujourd'hui à 17h23
- 7Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - La russification du pays s’accélère.Publié aujourd'hui à 17h08
- 8CARTE - Prix des carburants : trouvez la station-service la moins chère près de chez vousPublié aujourd'hui à 17h00
- 9
- 10Google Street View : quels sont les lieux les plus visités en France et dans le monde ?Publié aujourd'hui à 16h52
- 2EN DIRECT - Ukraine : un "pont ferroviaire" pour aider Kiev à exporter son bléPublié aujourd'hui à 6h15
- 3VIDÉO - "Merci la France" : l'armée ukrainienne diffuse un clip après la livraison des canons CaesarPublié aujourd'hui à 14h40
- 5VIDEO - Ukraine : "Les Russes ont un succès tactique", admet un élu du Donbass sur LCIPublié aujourd'hui à 11h35
- 6VIDÉO - Ukraine : ces milices néonazies qui combattent côté russePublié aujourd'hui à 12h35
- 7Fusillade au Texas : qui sont les 19 enfants et les deux enseignantes tués ?Publié hier à 17h36
- 8Pénuries : après le blé, l'Inde restreint ses exportations de sucrePublié aujourd'hui à 7h22
- 9CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente