Verif'

L'Ukraine a-t-elle appelé tous ses ressortissants vivant à l'étranger à se mobiliser dans la guerre ?

Publié le 8 août 2023 à 20h31, mis à jour le 9 août 2023 à 10h18

Source : TF1 Info

Kiev aurait appelé ses ressortissants vivants au Canada à se mobiliser pour contrer l'invasion russe.
Cette rumeur née sur Telegram s'appuie sur une "citation" attribuée au ministère de la Défense ukrainien.
Il s'agit d'une fausse information.

Dès le début de l'invasion, ils se sont mobilisés. Quand certains ont pris la fuite au lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, d'autres ressortissants travaillant en Europe ont tout quitté pour se battre dans leur pays d'origine. Mais cela ne suffirait plus. Désormais, Kiev souhaiterait rappeler la totalité de ses ressortissants vivant à l'étranger, selon une publication diffusée en ligne. "L'Ukraine compte mobiliser 30.000 Canadiens", affirme ainsi un message publié ce samedi 5 août, ajoutant que cette mobilisation "risque de s'étendre à l'ensemble des pays occidentaux qui hébergent des réfugiés ukrainiens, y compris en Europe". Une crainte qui s'appuie sur une fausse information.

Une fausse citation créée par un compte parodique

Le message, vu des dizaines de milliers de fois, s'appuie sur des propos attribués à Oleksiy Reznikov, le ministre de la Défense de l'Ukraine. Il aurait affirmé qu'un "grand nombre d'Ukrainiens vivent au Canada" et que "la Patrie a besoin d'eux". "Nous demandons au gouvernement du Canada de nous envoyer ces 30 000 personnes", aurait-il lancé. Nous n'avons retrouvé aucune trace d'une telle affirmation, ni dans la presse ukrainienne, ni sur les réseaux sociaux du ministre, ni sur ceux des autorités.

Par contre, nous avons identifié cette rumeur en anglais et en russe. Elle est apparue sur plusieurs chaînes Telegram pro-russes et dans un article de blog, le 28 juillet 2023. Selon nos recherches, la rumeur est partie d'un compte parodique, nommé "Humour politique", avant d'être récupérée par le site russe "Donpress". Une source peu fiable : elle affiche en Une des rumeurs plus folles les unes que les autres, comme celle selon laquelle Zelensky aurait "cédé Odessa à la Roumanie", et déforme des prises de parole de représentants occidentaux pour servir la propagande pro-russe. Dans le passé, le site a été plusieurs fois épinglé pour avoir diffusé de fausses informations, comme celle annonçant que les écoles ukrainiennes auraient élaboré un système adressé aux enfants de dénonciation des parents d'élèves. 

Auprès de TF1info, l'ambassade de l'Ukraine au Canada confirme qu'il s'agit d'une "fausse information", attribuée à tort au ministre Oleksiy Reznikov. Elle dénonce une campagne de désinformation "visant à remettre en cause le soutien sans faille de la population canadienne" aux efforts de Kiev.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter: notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info