SANTE - La pandémie de Covid-19 a désormais causé plus de 500.000 décès dans le monde. La Chine, point de départ du virus, a autorisé son armée à utiliser un vaccin mis au point depuis peu.

Un vaccin contre le Covid-19 bientôt d'actualité ? La Commission militaire centrale, institution à laquelle est soumise l'armée chinoise, a en tout cas donné son aval à l'utilisation sur les militaires du pays d'une injection élaborée récemment. Ce vaccin a été conçu conjointement par un institut de recherche militaire et une compagnie pharmaceutique, CanSinoBIO. 

Dans un communiqué, la société a constaté avec satisfaction que "les données des essais cliniques ont montré un bon profil de sécurité et des niveaux élevés de réponse immunitaire humorale et cellulaire". Elle n'est en revanche pas en mesure de se prononcer sur une éventuelle future vente au grand public. Le ministère de la Défense chinois n'a pas non plus voulu préciser si une campagne de vaccination massive allait être mise en place sur les 2 millions de militaires chinois. 

Depuis de nombreuses semaines, de nombreux pays du monde se mobilisent pour tenter de trouver un remède au Covid-19. La Chine se montre particulièrement active en la matière. Selon l'OMS, environ la moitié des 17 vaccins actuellement en essais cliniques (donc sur l'homme) sont mis au point par des laboratoires ou instituts chinois. 132 autres se trouvent pour l'instant en phase d'évaluation pré-clinique. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info