La belle histoire du jour - A 10 ans, un Irlandais reçoit la première main fabriquée en 3D

Publié le 27 juillet 2015 à 16h44
La belle histoire du jour - A 10 ans, un Irlandais reçoit la première main fabriquée en 3D

IRLANDE - Josh McKenna, un enfant de 10 ans souffrant d'une malformation, vient de bénéficier d'une main artificielle créée à partir d’une imprimante 3D. Une première dans ce pays, qui n’est pas passée inaperçue.

Il est né avec une malformation mais aujourd’hui, sa vie a changé. Josh McKenna, 10 ans, est un jeune Irlandais qui, suite à une maladie contractée dans le ventre de sa mère, est né avec un seul doigt à la main droite. En octobre dernier, sa mère, Annette, visionne une vidéo sur YouTube où un petit garçon hawaïen découvrait avec joie la main mécanique qui lui avait été confectionnée. A la fin, le nom de l’organisme à l’origine de ce cadeau apparaît : "Enabling The Future", un organisme de charité qui offre des mains mécaniques imprimées en 3D à travers le monde.

Sans hésiter, en voyant la réaction de cet enfant, Annette imagine son fils Josh avec la même main artificielle. Pas sûre d’avoir un retour, elle envoie tout de même un e-mail avec le détail du cas de son enfant à l’organisme. Et c’est là que "l’effet boule de neige a commencé", explique la maman à la presse locale  : "Le designer Stephen Dignam m’a répondu par e-mail, m’indiquant que le cas de mon fils correspondait à leur concept et qu’il était équipé d’une imprimante 3D pouvant fabriquer une main mécanique pour lui."

Une main aux couleurs de son vélo

"J’ai reçu les photos de la main de Josh, ainsi que les coordonnées de sa mère peu après avoir proposé mes services à 'Enabling The Future'. Après avoir analysé toutes les images, je l’ai contactée afin d’avoir plus de précisions sur son fils pour démarrer l’impression", explique le designer à la presse locale. Peu après, Josh s’est rendu au rendez-vous avec Stephen Dignam, afin de choisir les couleurs de sa prothèse mécanique. "La main était noir jaune et rouge au départ. Il était tout excité à l’idée d’y mettre d’autres couleurs choisies par ses soins", précise Annette. Josh a finalement opté pour un marron orange et noir, aux couleurs de son vélo.

Le jeune garçon est le premier à recevoir une main artificielle 3D de ce type en Irlande, et cette prothèse lui a changé la vie : "Il a repris toute confiance en lui. Le lendemain, il est arrivé à l’école tout sourire et a salué ses camarades de classe en levant la main et criant 'Salut les gars comment ça va ?'", a de son côté indiqué le directeur de l’école. Une joie partagée par le designer, qui confie "avoir un sentiment indescriptible, en pensant à Josh et ce qu’il lui a donné."

LA BELLE HISTOIRE D'HIER
>> Elle sauve la vie de son grand-père grâce à son exposé de sciences


 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info