La belle histoire du jour : atteint d'une grave malformation, ce bébé défie tous les pronostics

Publié le 27 septembre 2015 à 16h58
La belle histoire du jour : atteint d'une grave malformation, ce bébé défie tous les pronostics

MIRACLE - Jaxon, né avec une boîte crânienne très inférieure à la normale, vient de fêter son premier anniversaire, alors que beaucoup ne pensaient pas qu'il survivrait à la naissance.

Les médecins ne lui donnaient pas la moindre chance de survie. Mais Jaxon, un bébé américain atteint d'une malformation extrême de la boîte crânienne, semble déterminé à défier les statistiques. Surnommé "Jaxon Strong" (Jaxon le fort) par ses parents, ce bébé, qui vient de fêter son premier anniversaire, souffre de microhydranencéphalie, c’est-à-dire qu'il lui manque une partie de sa tête.

Ses parents ne voulaient pas baisser les bras

"Nous nous en sommes rendus lors de la seconde échographie, à 17 semaines de grossesse", raconte Brandon, le papa. "L'infirmier a regardé la tête du bébé aux ultrasons et est soudainement devenu très silencieux". Pour les médecins, la situation était claire : avant même sa naissance, il y avait fort à parier que le bébé ne pourrait jamais parler, entendre, voir, sans même parler de marcher. Mais les deux parents, eux, n'entendaient pas baisser les bras. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour lui donner une chance de se battre et, depuis sa naissance, c'est tout ce qu'il a fait", raconte Britanny, sa maman.

Après avoir survécu à la naissance, Jaxon a dû passer plusieurs semaines à l'hôpital, en soins intensifs. Et puis, les semaines passant, son état de santé a commencé à s'améliorer. Un traitement révolutionnaire, administré par l'un des meilleurs hôpitaux pour enfants des Etats-Unis, a également aidé à améliorer son état de santé. Si bien qu'un an après, l'espérance de vie de Jaxon est bien meilleure. Même si ses parents restent lucides : "On essaye de rester positifs 99 % du temps. Mais nous restons conscients de la situation, que l'on vivra probablement plus longtemps que lui", se résigne sa mère .

Campagne pour financer ses soins sur Internet

Sans compter que tous ces traitements ont un coût non négligeable. Pour aider leur enfant à survivre, Britanny et Brandon ont donc créé une page sur le site de financement participatif GoFundMe , pour faire face aux nombreuses dépenses. Depuis sa création il y a un an, la jeune famille a rassemblé 58.000 dollars (soit un peu plus de 50.000 euros). "C'est incroyable", se félicite la mère de Jaxon. "Aujourd'hui, dès que l'on sort, quelqu'un nous interpelle dans la rue pour nous féliciter."

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Un village péruvien offre une seconde jeunesse à l'un de ses SDF


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info