La belle histoire du jour : un vétéran retrouve le jeune qu’il a sauvé d’un camp de concentration en 1945

Le service METRONEWS
Publié le 20 mai 2016 à 19h27
La belle histoire du jour : un vétéran retrouve le jeune qu’il a sauvé d’un camp de concentration en 1945
L'essentiel

HOLOCAUSTE - Un survivant d’un camp de concentration allemand a retrouvé, plus de 70 ans plus tard, l’homme qui l’avait sauvé du camp de Dachau. Un moment plein d’émotion pour les deux nonagénaires.

Un vétéran américain vivant au Colorado a retrouvé, 71 ans plus tard, l’homme qu’il avait sauvé du camp de concentration de Dachau, en Allemagne. Ce jour de 1945, le soldat Sid Shafner, aujourd’hui âgé de 94 ans, contribue à libérer des milliers de personnes du camp situé en Allemagne du sud grâce à un jeune adolescent, Marcel Levy. Ce dernier, seul survivant de sa famille, arrête le convoi militaire dont fait partie Sid Shafner et lui demande en yiddish de les sauver. Les deux hommes deviendront par la suite amis avant que leurs chemins ne s’éloignent.

"Tout ce que j’ai aujourd’hui c’est grâce à vous"

Le 10 mai dernier, l’organisme à but non lucratif "Les Amis des Forces de défense israéliennes" a décidé d’organiser un voyage pour que les anciens amis se rencontrent, dans le cadre du projet "de l’Holocauste à la libération" en Israël. Sur les images diffusées cette semaine, on y voit les deux hommes de 90 et 94 ans s’embrasser et se faire de fortes accolades pleines de larmes.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée sur une base militaire, Sid Shafner a été honoré pour son geste qui a permis de sauver 30.000 prisonniers du camp de Dachau lors de la Seconde Guerre mondiale, relatent les médias américains . Marcel Levy a ainsi exprimé sa gratitude envers son sauveur : "Tout ce que j’ai aujourd’hui, mes enfants, mes petits-enfants et mes arrière-petits-enfants, c’est grâce à vous, Shafner." A son retour à Denver, dans l’Etat américain du Colorado, le vétéran a été acclamé par une foule venue l’accueillir à son retour de voyage.
 


Tout
TF1 Info