Le ministre chinois de la Défense a mis en garde dimanche contre la création d'alliances militaires "de type Otan" en Asie-Pacifique.Ces dernières plongeraient selon lui la région dans un "tourbillon" de conflits.
"Nous ne devons pas permettre que cette histoire tragique se répète". Évoquant "les graves désastres causés par les deux guerres mondiales aux peuples de tous les pays", le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, a mis en garde dimanche contre la création de nouvelles alliances militaires en Asie-Pacifique.
"Les tentatives visant à promouvoir des (alliances) de type Otan dans la région Asie-Pacifique sont une façon de kidnapper les pays régionaux et d'exagérer les conflits et les confrontations, ce qui ne fera que plonger l'Asie-Pacifique dans un tourbillon de différends et de conflits", a-t-il averti lors d'une conférence sur la sécurité organisée dans le cadre du dialogue Shangri-La à Singapour.
Nouvel incident
"L'Asie-Pacifique d'aujourd'hui a besoin d'une coopération ouverte et inclusive, et non d'un regroupement en petites cliques", a ajouté le ministre. Si ce dernier n'a nommé aucun pays en particulier, ses remarques visent implicitement les États-Unis, qui ont renforcé leurs alliances et leurs partenariats dans la région pour contrer l'influence de Pékin. Son avertissement intervient en effet au moment où un nouvel incident a ravivé les tensions sino-américaines dans le détroit de Taïwan, la Marine des États-Unis accusant samedi un navire chinois d'y avoir zigzagué de façon "dangereuse" autour d'un destroyer américain.
Les États-Unis sont membres de l'alliance Aukus avec l'Australie et le Royaume-Uni, et du Quad avec l'Australie, l'Inde et le Japon.
"Prendre les mesures nécessaires"
Le bâtiment chinois a "exécuté des manœuvres de façon dangereuse près du Chung-Hoon", le destroyer américain, a indiqué dans un communiqué le commandement américain. "J'appelle les dirigeants (chinois) à prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à ce type de comportement", a déclaré le ministre américain de la Défense Lloyd Austin dimanche à Singapour en référence à l'incident de la veille, estimant que des "accidents pourraient se produire et prendre des proportions vertigineuses". "Le mieux serait que tous les pays, et en particulier leurs avions et navires de guerre, s'abstiennent de pénétrer dans l'espace aérien et les eaux territoriales des autres pays", a de son côté souligné M. Li.
L'incident s'est produit alors que l'USS Chung-Hoon, un destroyer Aegis faisant partie de la flotte américaine du Pacifique, naviguait en compagnie du navire canadien HMCS Montréal dans le détroit de Taïwan, large de 180 km, qui sépare l'île autonome du même nom de la Chine continentale. L'armée chinoise a indiqué qu'elle avait surveillé le passage des deux navires mais n'a mentionné aucun incident.
Il s'agit du deuxième épisode de frictions entre les deux pays en moins de dix jours dans la région. Le 26 mai, un pilote d'avion de combat chinois avait effectué "une manœuvre agressive injustifiée" près d'un appareil de reconnaissance américain qui survolait la mer de Chine méridionale, selon des militaires américains.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique