La Colombie suspendue aux efforts pour retrouver quatre enfants disparus depuis 15 jours en pleine jungle

Publié le 18 mai 2023 à 11h05, mis à jour le 10 juin 2023 à 10h49

Source : Sujet TF1 Info

Quatre enfants auraient survécu plus de 15 jours seuls dans l'Amazonie colombienne, après le crash du petit avion qui les transportait.
Ils ont été retrouvés "vivants", a annoncé, mercredi 17 mai, le président Gustavo Petro, une information qui n'a été vérifiée.
La confusion règne, alors qu'une agence étatique maintient sa version.

Ont-ils été retrouvés ? Sont-ils sains et saufs ? À cette heure, les nouvelles se veulent rassurantes. Le 1er mai, un petit avion, un Cessna 206, avait disparu des radars dans les environs de San José del Guaviare, où il devait se rendre, à 400 kilomètres au sud-est de Bogota, en Colombie. À son bord se trouvaient trois adultes et quatre enfants. L'appareil, dans lequel ils voyageaient, a été localisé, lundi 15 mai, le nez écrasé au sol dans la jungle amazonienne. Dépêchés sur place, les secours ont annoncé la découverte de trois corps sans vie, ceux du pilote, de la mère des quatre mineurs et d'une troisième personne. Il manquait, en revanche, les enfants, âgés de 11 mois à 13 ans, qui appartiennent à la même fratrie. 

Plus de 100 militaires, aidés de chiens renifleurs, se sont mis sur leur piste, après la découverte d'indices laissant penser qu'ils pouvaient être en vie. Mardi 16 mai, les sauveteurs ont découvert des effets personnels, des fruits en partie mangés, un biberon ou encore un "abri de fortune fait de bâtons et de branches", entretenant l'espoir qu'il y aurait au moins un survivant. Des photos, fournies à la presse colombienne, montrent une paire de ciseaux et la probable étiquette d'un bandeau pour les cheveux.

L'armée de l'air s'est jointe à l'opération de secours baptisée "Espoir" avec trois hélicoptères. À bord d'un de ces appareils, un haut-parleur "pouvant couvrir une zone d'environ 1500 mètres" a diffusé un message enregistré par la grand-mère des enfants. Dans la langue Uitoto, communauté indigène d'Amérique latine dont ils font partie, elle disait à ses petits-enfants qu'ils étaient recherchés et leur demandait de rester où ils se trouvaient, afin que les équipes de secours puissent les localiser.

Des versions qui se contredisent

Et puis l'heureuse nouvelle est arrivée, après 17 jours d'angoisse. Du moins, le pensait-on. "Après d'ardus efforts de recherche de la part de nos forces armées, nous avons retrouvé vivants les quatre enfants qui avaient disparu dans le crash", s'est réjoui, mercredi 17 mai, le président colombien, Gustavo Petro. Mais des réserves ont rapidement été émises sur la véracité de cette annonce, publiée en amont par un faux compte Twitter "parodiant" le ministre colombien de la Défense, Ivan Velasquez.

Au fil des heures, les informations ont commencé à être confuses et contradictoires. Ni les Forces armées ni aérociviles, officiellement chargées de mener les recherches, n'ont confirmé la nouvelle, qui a émané de l'Institut colombien du bien-être familial (ICBF), organisme public en charge de la protection des mineurs, sur laquelle se base la présidence. Des versions ont commencé à circuler, selon lesquelles il s'agissait d'un malentendu et que les investigations se poursuivaient. Citée par la presse locale, la Force publique a finalement nié avoir sous sa garde les enfants de 11 mois, 4, 11 et 13 ans ou qu'ils aient été retrouvés par leur père.

Avianline Charter, qui opérait le vol de l'aéronef, n'a pas non plus garanti la fiabilité de l'information faisant état de leur sauvetage. Toutefois, même "si rien n'est officiellement confirmé", la compagnie aérienne a dit avoir appris de la communauté Caquetá, la plus proche de l'accident, qu'ils étaient en vie. Un motif d'espoir corroboré par la directrice de l'Institut colombien du bien-être familial (ICBF), Astrid Cáceres. En dépit des démentis successifs, l'entité, qui s'appuie sur diverses sources sur place, a maintenu ses dires, affirmant que les quatre enfants "vont bien et sont vivants"


Yohan ROBLIN

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info