MENACES - Après une semaine de vives tensions, la Corée du Nord s'est dit prête samedi à répondre par "le nucléaire" à "toute attaque nucléaire", répondant au président Donald Trump qui a promis de "traiter le problème" nord-coréen.
La Corée du Nord sort les muscles. A l’occasion du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung - le fondateur République populaire démocratique de Corée - le numéro 2 du régime a fait savoir samedi que son pays était "prêt à répondre à une guerre totale par une guerre totale". Réponse indirecte au président américain Donald Trump qui a promis de "traiter le "problème" nord-coréen.
"Nous sommes prêts à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire de notre façon", a ainsi déclaré Choe Ryong-Hae lors d'une cérémonie précédant l’impressionnante parade militaire, alors que le porte-avions américain Carl Vinson et sa flottille font route vers la péninsule coréenne. Dans une déclaration diffusée vendredi par KCNA, l'agence de presse officielle du pays, l'armée nord-coréenne a pour sa part assuré que les bases américaines en Corée du Sud, "tout comme les quartiers généraux du Mal", tels que la présidence sud-coréenne à Séoul, seraient "pulvérisés en quelques minutes" en cas de guerre.
Vers un sixième essai nucléaire samedi
Samedi, à Pyongyang, en vue de la démonstration de force du régime, des milliers de soldats ont défilé devant le leader du régime, Kim Jong-Un. Selon de nombreux observateurs, la Corée du Nord, dont le programme nucléaire est à l'origine de vives tensions internationales, pourrait profiter de cette date-anniversaire pour procéder samedi à un nouveau tir de missile balistique, voire, selon certains, son sixième essai nucléaire, manœuvres interdites par la communauté internationale.
Le président Donald Trump a annoncé jeudi l'envoi vers la péninsule coréenne du porte-avions Carl Vinson et de trois navires lance-missiles, et une "armada" comprenant des sous-marins. Un déploiement qualifié d'"insensé" par le régime de Pyongyang. De son côté, la Chine a mis en garde vendredi qu'un "conflit peut éclater à tout moment" : quiconque en sera à l'origine "devra assumer une responsabilité historique et en payer le prix", a martelé le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, répétant que "le dialogue est la seule issue". La Russie, qui s’est dite "très inquiète", a de son côté appelé toutes les parties à la "retenue" et mis en garde contre "toute action qui pourrait être interprétée comme une provocation".
Jeudi, une semaine après avoir frappé la Syrie, les Etats-Unis ont utilisé en Afghanistan la plus puissante bombe américaine non-nucléaire jamais larguée surnommée "la mère de toutes les bombes". Un largage qui a été largement interprété comme un signal adressé à la Corée du Nord.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 3Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 4Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié hier à 11h35
- 6
- 7
- 9Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 1Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié aujourd'hui à 15h59
- 2Fusillade au Texas : qu’est-ce que le 2e amendement qui protège les armes aux États-Unis ?Publié aujourd'hui à 15h54
- 3"Partygate" : un rapport met en cause le sommet du pouvoir, Boris Johnson s'excuse (encore)Publié aujourd'hui à 15h43
- 4Fin des retours gratuits : la décision de Zara pourrait être imitéePublié aujourd'hui à 15h36
- 5Grève RATP : le mouvement s'étend à trois lignes de métro ce mercrediPublié aujourd'hui à 15h31
- 6À vos répertoires : ce restaurant offre un an de pizzas gratuites à qui l'aidera à recruter un pizzaioloPublié aujourd'hui à 15h31
- 7Variole du singe : comment savoir si je suis cas contact à risque ?Publié aujourd'hui à 15h28
- 8Incendie dans un camping du Var : les vacanciers évacués racontent leur grosse frayeurPublié aujourd'hui à 15h24
- 9
- 10Cannes 2022 : les propos de Lola Quivoron sur les rodéos urbains déclenchent un tolléPublié aujourd'hui à 14h42
- 1
- 3Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié aujourd'hui à 6h33
- 4Fusillade au Texas : chronologie d'un nouveau drame qui frappe l'AmériquePublié aujourd'hui à 11h51
- 5
- 6Fusillade dans une école primaire au Texas : ce que l'on saitPublié aujourd'hui à 1h30
- 7VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié hier à 10h11
- 10
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente