PROVOCATION – Dans le cadre d'une nouvelle campagne de propagande, les autorités nord-coréennes ont récemment largué des détritus en Corée du Sud grâce à des ballons d'hélium équipé d'un mini-dispositif de largage.
Le conflit opposant les deux Corées tourne au scatologique. Ces derniers jours, les Sud-Coréens ont eu la désagréable surprise de recevoir une nouvelle vague de messages de propagande envoyés par la Corée du Nord à travers les airs. Cette fois néanmoins, les paquets largués grâce à une mini-charge explosive couplée à un minuteur contenaient également des détritus. Outre les habituels tracts, les Sud-Coréens ont ainsi reçu une pluie de mégots, de déchets du quotidien et même du papier toilette usagé, rapporte le Daily Mail .
Des dizaines de dispositifs explosifs installés sur les ballons n'ont toutefois pas explosé et beaucoup sont venus s'échouer dans des champs, provoquant la panique des habitants qui découvraient les drôles de dispositifs. Certains ont en effet craint que les ballons ne transportent des substances chimiques ou biologiques dangereuses.
Une pratique dangereuse
Cette initiative raffinée s'inscrit dans le cadre de l’intensification de la propagande nord-coréenne en direction de la Corée du Sud, ces derniers jours, suite à l'annonce du dernier essai nucléaire de Pyongyang. En réponse à cette menace manifeste, Séoul a diffusé, mi-janvier, à la frontière intercoréenne, un mélange de chansons pop et de messages de propagande à l'aide d'immenses haut-parleurs.
Face à ces offensives musicales, qui ont le don d'énerver le régime de Kim Jong-un, l'une des dictatures les plus fermées au monde, Pyongyang a opposé sa propre sonorisation, malheureusement moins puissante. "Leurs émissions s'entendent dans un rayon d'un à trois kilomètres, tandis que les nôtres peuvent être entendues à 10 kilomètres", avait alors commenté, triomphant, un responsable du ministère sud-coréen de la Défense.
C'est dans ce contexte que les ballons de propagande ont été envoyés ces derniers jours. Mi-janvier, Séoul annonçait que la Corée du Nord avait largué pas moins d'un million de tracts grâce à ce dispositif, dont la plupart n'ont pas dépassé la province frontalière de Gyeonggi. Certains, cependant, étaient parvenus jusqu'à Séoul. Là encore, les minuteurs nord-coréens avaient connu des ratés et un paquet contenant quelque 10.000 tracts avait lourdement chuté sur une voiture, pulvérisant son toit.
A LIRE AUSSI
>>
Corée du Nord : et Kim Jong-un évoqua la bombe H
>>
Un manuel d’éducation sexuelle justifiant le viol scandalise la Corée du Sud
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 5Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 7Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 8"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 9
- 10
- 1Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 2Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 3Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 4"Sept à Huit" : à la rencontre des toutous-rois de CaliforniePublié hier à 22h20
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 22 maiPublié hier à 22h01
- 9Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h07
- 10Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié hier à 20h41
- 3
- 4
- 8Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié le 21 mai 2022 à 14h45
- 9EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Moscou évoque un échange de prisonniers ukrainiens contre un proche de PoutinePublié le 21 mai 2022 à 6h45
- 10Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08