SYNCHRONISATION - Les planètes s’alignent entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Les pendules aussi. Pyongyang a rejoint vendredi le même fuseau horaire que Séoul, soit 30 minutes plus tôt. Une événement qui scelle encore un peu plus la réconciliation en cours dans la péninsule.
L’heure est à la réconciliation entre les deux Corées et les signes d’un réchauffement des relations se multiplient. Après une rencontre entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président sud-coréen Moon Jae-in, une première entre les deux pays depuis 1953, une nouvelle décision forte vient marquer les esprits : Pyongyang a, selon l'agence officielle du régime KCNA, synchronisé ce vendredi son horloge sur celle de Séoul. Une décision qui avait été annoncée à l'issue du sommet historique du 27 avril dernier entre "les frères ennemis" de la péninsule.
Cette "réinitialisation horaire est la première mesure pratique prise après la troisième rencontre au sommet historique Nord-Sud en vue d'accélérer le processus pour que le Nord et le Sud ne fassent plus qu'un", a écrit KCNA.
C’est lors de son entretien avec son homologue voisin que Kim Jong Un avait eu une révélation. Il a avoué avoir ressenti un "déchirement douloureux" de voir deux horloges affichant les heures différentes sur un mur. Il a donc décidé d’aligner l’heure de Pyongyang sur celle de Séoul, soit en avançant ses pendules de 30 minutes. Le fuseau du nord avait été créé en 2015 pour célébrer le 70e anniversaire de la libération du joug japonais.
Mesure minime, mais symbolique du rapprochement entre les deux pays, ce changement n’est qu’un premier pas. De plus grands attendent les deux pays. Kim Jong-un a en effet évoqué la présence, en mai prochain, d’experts et de journalistes américains comme sud-coréens lors de la fermeture d'un site d’essais nucléaires. Le leader nord-coréen doit ensuite rencontrer son homologue américain Donald Trump. Un événement dont la date et le lieu seront annoncés dans les prochains jours.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Météo du 15 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h04
- 3Le 20 heures du dimanche 15 mai 2022Publié hier à 20h41
- 4Législatives : désormais, Jean-Luc Mélenchon veut un Smic à 1500 euros netsPublié hier à 20h22
- 5Fin du masque : sommes-nous débarrassés du Covid ?Publié hier à 20h12
- 7Guerre en Ukraine : la reprise de Kharkiv semble se confirmerPublié hier à 20h04
- 8
- 9États-Unis : attentat raciste à BuffaloPublié hier à 20h00
- 10Sept à huit du dimanche 15 mai 2022Publié hier à 19h44
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant