La Corée du Nord tire deux missiles capables d'une "attaque nucléaire tactique"

par A. LG A. LG
Publié le 20 février 2023 à 10h00
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La Corée du Nord a affirmé avoir tiré lundi deux missiles balistiques.
Elle les présente comme une réponse à un exercice militaire prévu par Washington et Séoul.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira en urgence mardi après-midi.

Il s'agit du deuxième tir nord-coréen en 48 heures. Après le lancement samedi d'un de ses missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) les plus puissants, la Corée du Nord a procédé lundi à un nouveau tir de missile balistique vers la mer du Japon.

Elle a utilisé des "lance-roquettes multiples de très grande taille", qui constituent des "moyens d'attaque nucléaire tactique", selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA. Cela a permis à "l'Armée populaire de Corée (de démontrer) sa pleine capacité de dissuasion et sa volonté de contrer" les exercices aériens conjoints américano-sud-coréens de dimanche.

"Grave provocation" pour Séoul

À la différence de Pyongyang, les Etats-Unis qualifient habituellement ces roquettes de "missiles balistiques de courte portée", explique le Center for Strategic and International Studies (CSIS), un groupe de réflexion établi à Washington. 

L'armée sud-coréenne avait ainsi affirmé avoir détecté le tir de deux missiles balistiques de courte portée lundi entre 7h et 7 7h11 qui ont parcouru une distance de 390 km pour l'un et de 340 km pour l'autre avant de tomber dans la mer de l'Est, en référence à l'étendue d'eau aussi connue sous le nom de mer du Japon. Séoul a qualifié le lancement de "grave provocation qui porte atteinte à la paix et à la stabilité de la péninsule coréenne" et appelé Pyongyang à y mettre un terme "immédiatement".

"Contre-attaque nucléaire meurtrière"

Le lancement de l'ICBM, tombé samedi selon Tokyo dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon, avait conduit Washington et Séoul à organiser dimanche des manœuvres aériennes conjointes. Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, l'"exercice" de lundi a été mené en réponse à ces exercices aériens. Pyongyang avait affirmé que son tir d'un ICBM effectué samedi relevait, lui, d'un exercice "surprise" qui, selon lui, a démontré ses capacités de "contre-attaque nucléaire meurtrière".

Lire aussi

Les lancements du Nord, menés malgré les lourdes sanctions internationales qui pèsent sur ses programmes d'armement, ont eu lieu juste avant le début des exercices conjoints entre Séoul et Washington prévu dans le courant de la semaine afin d'améliorer leur réaction en cas d'attaque nucléaire nord-coréenne.

Les décrivant comme des préparatifs de guerre, Pyongyang a prévenu la semaine dernière qu'il y réagirait avec une vigueur "sans précédent". À la demande du Premier ministre japonais Fumio Kishida, le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira en urgence mardi après-midi à New York


A. LG A. LG

Tout
TF1 Info