Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

La crise en Ukraine pourrait entraîner cinq millions de réfugiés, selon l'ONU

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 23 février 2022 à 20h32
JT Perso

Source : TF1 Info

La crise russo-ukrainienne pourrait se traduire par cinq millions de réfugiés selon l'ambassadrice américaine à l'ONU.
Le conflit pourrait également provoquer une flambée des prix des denrées alimentaires liée au blé.
La diplomate américaine appelle la Russie à faire marche arrière.

Le conflit déclenché par la Russie avec Kiev pourraient conduire les Ukrainiens à fuir. "Si la Russie continue sur cette voie, elle pourrait - selon nos estimations - créer une nouvelle crise de réfugiés, l'une des plus importantes auxquelles le monde soit confronté aujourd'hui, avec jusqu'à 5 millions de personnes supplémentaires déplacées par la guerre choisie par la Russie et sa pression exercée sur les voisins de l'Ukraine", alerte l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, ce mercredi.

"Parce que l'Ukraine est l'un des plus grands fournisseurs de blé au monde, en particulier pour le monde en développement, les actions de la Russie pourraient provoquer une flambée des prix des denrées alimentaires et conduire à une faim encore plus désespérée dans des endroits comme la Libye, le Yémen et le Liban", a par ailleurs mis en garde la diplomate américaine.

Un "moment de péril"

Deux jours après une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, Linda Thomas-Greenfield a une nouvelle fois appelé la Russie à faire marche arrière. Moscou est un membre permanent du Conseil de sécurité, doté d'un droit de veto, ce qui lui permet d'annihiler toute tentative dans cette instance pour la condamner.

Lire aussi

Le même jour, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a estimé devant l'Assemblée générale des Nations Unies que le monde faisait face "à un moment de péril" avec la crise entre la Russie et l'Occident autour de l'Ukraine, qui a réclamé le retrait des troupes russes.


Marius Bocquet avec AFP

Sur le
même thème

Tags
Articles

Tout
TF1 Info