INTERNATIONAL - Un navire français, assigné à une mission de l'Otan en Méditerranée, aurait fait l'objet d'une manœuvre "extrêmement agressive" de la part de frégates turques selon le ministère des armées.
Nouvelle montée des tensions entre France et Turquie ? Le ministère des armée français a dénoncé une affaire "très grave". Des manœuvres "extrêmement agressive" de la part de frégates turques auraient été entreprises vis-à-vis d'un navire français en mission pour l'Otan en Mer Méditerranée. Alors qu'il cherchait à identifier un cargo suspecté de transporter des armes vers la Libye, le bâtiment a fait l'objet de trois "illuminations radar" de la part d'un des navires turcs.
Un acte considéré comme hostile, "extrêmement agressif qui ne peut pas être l'acte d'un allié vis à vis d'un navire de l'Otan". Le ministère des Armées a rajouté : "Cette affaire est à nos yeux très grave (...). On ne peut pas accepter qu'un allié se comporte comme cela, fasse cela contre un navire de l'Otan sous commandement Otan menant une mission Otan."
Tensions croissantes
Cette situation intervient dans un contexte où les ministres de la Défense de l'alliance Atlantique se réunissent ce mercredi. Paris a prévenu que la ministre des armées allait "mettre les points sur les i" lors de cette réunion sur "l'attitude turque dans le conflit libyen".

Ces derniers jours les relations franco-turques se sont tendues. Le chef de la diplomatie française avait d'ailleurs fustigé lundi dernier le "soutien militaire croissant" de la Turquie au GNA (gouvernement d'union libyen, reconnu par l'Onu, NDLR) en "violation directe de l'embargo des Nations unies". Il a souligné qu'il s'agissait là d'un interventionnisme "inacceptable". De son côté, Ankara s'est défendu en rejetant les accusations et en accusant la France de faire "obstacle à la paix".
Depuis la chute du régime Kadhafi en 2011, le chaos règne en Libye où deux factions s'opposent. D'un côté le GNA de Fayez al-Sarraj et de l'autre les forces dissidentes du maréchal Khalifa Haftar, soutenues notamment par l'Egypte et la Russie. Les conflits sur ce territoire ont déjà causé des centaines de morts. Des milliers d'autres ont aussi choisi de s'exiler et ont fui, entre autres vers les pays frontaliers et l'Europe.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 3Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 5Cannes 2022 : le réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa juge le boycott des artistes russes "grotesque"Publié le 25 mai 2022 à 8h16
- 6Le salaire des profs débutants est-il passé de 2,3 SMIC en 1980 à seulement 1,1 SMIC aujourd'hui ?Publié le 25 mai 2022 à 15h59
- 8VIDÉO - Orque perdue dans la Seine : "On a affaire à un animal malade"Publié le 26 mai 2022 à 10h56
- 10VIDÉO - Fin des barrières de péage sur l’A13 : comment ça va fonctionner ?Publié hier à 11h35
- 2Variole du singe : deux premiers cas contacts vaccinés en FrancePublié hier à 23h00
- 6Météo du 27 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h00
- 8Le 20 heures du vendredi 27 mai 2022Publié hier à 20h41
- 10Portrait : Greg Lecoeur, le photographe de la grande bleuePublié hier à 20h35
- 2Tuerie d'Uvalde : le mari d'une des enseignantes tuées meurt d'une crise cardiaquePublié le 26 mai 2022 à 22h42
- 4Un soldat russe blessé rencontré par Poutine n'est-il qu’un figurant ?Publié hier à 15h59
- 8Texas : les armes interdites... Lors du discours de Donald Trump devant la NRAPublié hier à 15h02
- 10Plus de trois siècles après, la dernière "sorcière de Salem" réhabilitéePublié hier à 19h42
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente