La France et les Pays-Bas mettent fin à un vieux conflit frontalier

par Manon MICHEL
Publié le 26 mai 2023 à 18h40
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Gérald Darmanin s'est rendu à Saint-Martin (Antilles) ce vendredi, afin de signer un accord sur la frontière franco-néerlandaise.
La séparation devrait être à Oyster Pond, sur la côte est de l'île.
Des désaccords persistaient depuis le traité de Concordia, signé en 1648 entre Français et Hollandais.

Les frontières se déplacent. Ce vendredi 26 mai, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à Saint-Martin (Antilles) afin d'acter la nouvelle frontière franco-néerlandaise. Il se rendra dimanche dans l'autre "île du nord" française, Saint-Barthélemy, accompagné de son collègue délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. 

L'objectif à Saint-Martin est de fixer le tracé de la frontière entre les parties française et néerlandaise de l'île, comme le rapporte l'AFP. L'accord signé avec la Première ministre de Sint Maarten vise à acter la séparation à Pond, sur la côte est de l'île. La frontière traversera désormais "le milieu de l'étang, donnant ainsi une part égale de l'eau aux deux côtés", s'est réjouie Silveria Jacobs. 

Vers une relance économique

Cette frontière fait débat depuis bien longtemps. En effet, la marina de ce port de plaisance faisait l'objet d'un différend de souveraineté en raison de l'imprécision, à cet endroit du tracé, de la frontière lié au traité signé en 1648 entre Français et Hollandais après le départ des Espagnols. Depuis, si l'île de Saint-Martin est divisée en deux (avec au nord une collectivité d'outre-mer française et au sud un État dépendant du royaume des Pays-Bas, Sint Maarten), rien ne matérialise cependant la frontière.

Lire aussi

Fin 2017, un comité de pilotage franco-néerlandais avait été créé pour coordonner les efforts de reconstruction après le passage de l'ouragan Irma, mais des désaccords persistaient sur la gestion de la baie. Désormais, la résolution de ce conflit territorial vise à "ouvrir la voie à une relance économique et urbanistique" particulièrement attendue par les habitants de ce territoire au taux de pauvreté élevé. 


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info