La France sur le podium des passeports les plus avantageux au monde

par Theodore AZOUZE
Publié le 19 juillet 2023 à 21h31

Source : JT 20h WE

La France partage la 3e place du classement des passeports donnant accès au maximum de pays sans visa.
Au premier rang de cet index, Singapour devient le pays au passeport le plus avantageux.

La France délivre-t-elle l'un des passeports le plus avantageux au monde ? Le classement établi par l'Index Henley des passeports porte désormais l'Hexagone au troisième rang du plus grand nombre de pays accessibles sans visa grâce à l'obtention d'un passeport. En effet, grâce à un passeport français, 189 pays sont accessibles sans demander un visa préalable. C'est autant de destinations possibles que si vous possédez un passeport délivré par la Suède, la Corée du Sud, l'Autriche, la Finlande, le Japon ou encore le Luxembourg. 

Bien représentée dans le classement, la France est cependant dépassée par d'autres nations au nombre de pays accessibles sans visa. Les passeports espagnols, italiens ou allemands permettent par exemple de visiter 190 pays, soit un de plus que pour la France. Singapour surclasse toutefois tous ces États, avec un passeport ouvrant les portes sans visa à 192 pays au total. Lors de la précédente publication de l'index, le Japon occupait cette place. 

L'Afghanistan, l'Irak et la Syrie délivrent les passeports les plus faibles

À l'inverse, les trois passeports les plus faibles au monde sont respectivement délivrés par l'Afghanistan (27 pays accessibles sans visa), l'Irak (29 pays) et la Syrie (30 pays). Selon Henley & Partners, la société en charge de la mise à jour de ce classement, "l'écart de mobilité globale entre les pays situés en haut et en bas de l'indice est aujourd'hui plus important qu'il ne l'a jamais été", puisque les détenteurs d'un passeport délivré par "Singapour, en tête du classement, peuvent accéder à 165 destinations de plus sans visa que l'Afghanistan". L'entreprise note tout de même qu'au cours des 18 ans d'existence de ce classement, "la tendance générale a été à une plus grande liberté de voyage dans le monde".

L'Index Henley permet par ailleurs de consulter les chiffres inverses, ceux des pays les plus ouverts à une visite sans visa. Des chiffres intéressants, tant les pays en tête du classement ne sont pas les mêmes que pour l'Index des passeports. Ainsi, les voyageurs de 198 nationalités différentes peuvent franchir sans visa préalable les frontières du Burundi, des Comores, de la Guinée-Bissau, du Timor-Oriental, des Maldives ou encore de la Micronésie, ce qui fait d'eux les pays les plus ouverts au monde. Avec 92 nationalités accueillies sans visa, la France se classe, elle, à la 44e place de ce classement.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info