Invasion russe en Ukraine : Poutine refuse de céder

La Géorgie dépose sa candidature pour intégrer l'Union européenne

E.Ro. avec AFP
Publié le 3 mars 2022 à 17h31
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La Géorgie a déposé une candidature pour intégrer l'Union européenne.
Comme l'Ukraine, elle est actuellement liée aux 27 par un accord d'association.
Cette candidature est poussée par la crainte d'une invasion par la Russie, qui est déjà intervenue dans le pays en 2008.

Après l'Ukraine, la Géorgie. Ce pays du Caucase a officiellement déposé jeudi sa candidature pour intégrer l'Union européenne, a annoncé son Premier ministre Irakli Garibachvili. "Nous déposons une candidature pour une adhésion à l'UE", a-t-il indiqué dans un communiqué.

L'adhésion de ce pays à l'UE est "un objectif stratégique" a-t-il précisé, soulignant que "la Géorgie est un État européen et continue d'apporter une contribution précieuse à sa protection et à son développement". Le parti au pouvoir en Géorgie avait déjà annoncé mercredi son intention de présenter "immédiatement" sa candidature, juste après celle du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky.

Un pays considéré par la Russie dans sa zone d'influence

L'invasion russe en Ukraine commencée il y a une semaine a suscité une forte inquiétude en Géorgie. Et pour cause, elle aussi est issue de l'Union soviétique et est considérée par la Russie comme faisant partie de sa zone d'influence. En 2008, une intervention armée russe en Géorgie s'était déjà soldée par la perte de deux territoires séparatistes prorusses.

Entrer dans l'Union européenne est un objectif inscrit dans la Constitution du pays. Son gouvernement avait initialement émis l'intention de présenter sa candidature en 2024, avant de saisir l'opportunité d'en faire la demande dès maintenant. 

Si elle n'est pas, pour le moment, membre de l'UE, la Géorgie a, comme l'Ukraine, signé un accord d'association avec les 27, mais qui n'offre aucune garantie d'intégration ultérieure.


E.Ro. avec AFP

Tout
TF1 Info