La guerre en Ukraine entrainerait une "augmentation extraordinaire" des décès de dauphins

Publié le 10 mai 2022 à 16h34

Source : JT 13h WE

D'après des scientifiques, la guerre en Ukraine provoquerait une hausse de la mortalité des dauphins.
Plus de 80 d'entre eux auraient été retrouvés morts sur les côtes turques, une "augmentation extraordinaire" pour la Fondation turque de recherche marine.

C'est une conséquence assez inattendue de la guerre en Ukraine. D'après des scientifiques, le nombre de dauphins retrouvés morts à l'est de l'Europe n'a jamais été aussi élevé depuis le début de l'invasion russe, le 24 février dernier. Selon la Fondation turque de recherche marine (Tudav), 80 dauphins sont morts au sud de la mer Noire ces dernières semaines, une "augmentation extraordinaire" par rapport au nombre d'animaux décédés habituellement.

La Tudav indique qu'environ la moitié des dauphins morts seraient décédés après avoir été pris au piège dans des filets de pêche. L'autre moitié s'est échouée dans des circonstances indéterminées. Selon son président, le Dr Bayram Öztürk, aucun signe de blessure par balle n'a été retrouvé sur les carcasses, a-t-il précisé dans des propos rapportés par The Guardian.

Les activités militaires russes en cause ?

Les scientifiques ont toutefois une piste pour expliquer la propagation accrue des dauphins au sud de la mer Noire, et faire le lien avec la guerre en Ukraine : d'après eux, les activités militaires au nord de la mer, et donc au large de l'Ukraine, conduiraient les animaux à fuir vers des eaux plus calmes. Selon la même source, les navires de la marine russe provoqueraient une pollution sonore inhabituelle, poussant les dauphins à l'exil.

Or, pour ces animaux, le son est essentiel. "Le traumatisme acoustique est l'une des possibilités" pour expliquer la fuite des dauphins, poursuit le Dr Bayram Öztürk. Dans l'eau, les navires peuvent utiliser des sonars à basse fréquence, leur permettant de localiser des sous-marins ennemis à distance. "Nous n'avons aucune preuve de ce que les sonars à basse fréquence peuvent causer, car nous n'avons jamais vu autant de navires et autant de bruit pendant une période aussi longue", admet-il. "Mais cela pourrait être la cause de la migration massive [...] vers le sud."

Ce n'est pas la première fois que les dauphins se trouvent, malgré eux, au cœur de la guerre en Ukraine. D'après des images satellites analysées par les Américains, la marine russe aurait placé ces mammifères à l'entrée du port de Sébastopol, en Crimée. Avec un objectif : repérer des dangers ennemis grâce au sonar des dauphins, et ainsi défendre leur base.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info