La nouvelle vie du SDF qui a découvert une bombe dans le New Jersey

La rédaction de LCI
Publié le 25 septembre 2016 à 21h09, mis à jour le 25 septembre 2016 à 22h22
La nouvelle vie du SDF qui a découvert une bombe dans le New Jersey

Source : Sipa Press

L'essentiel

AMERICAN DREAM - Lee Parker est l'homme qui a trouvé dans une poubelle d'Elizabeth une bombe artisanale, sauvant probablement de nombreuses vies. Un habitant a lancé une collecte de fonds qui a permis de reloger le sans-abri. Et lui a même trouvé un job.

Lee Parker a ému l'Amérique, et en particulier un homme. Comme le raconte le Washington Post,  Donald Goncalves, 52 ans, est à l'origine d'un vaste mouvement de solidarité envers ce sans-abri, qui a désormais un logement et un job. Car Lee Parker a sans doute fait éviter le pire à la ville d'Elizabeth dans le New Jersey le 18 septembre. Il avait alerté la police après avoir découvert une bombe dans une poubelle, permettant aux autorités de l'isoler avant qu'elle n'explose. 

La veille, une explosion d'origine "intentionnelle" avait explosé dans le quartier de Chelsea à New York, faisant 29 blessés. Une autre bombe artisanale dissimulée dans une poubelle explosait à Seaside - dans le New Jersey sans faire de victimes. 

Bien décidé à reloger Lee Parker, M. Goncalves a lancé, sur le site de financement participatif GoFundMe, une cagnotte pour lever 10.000 dollars. La collecte a finalement rassemblé plus de 29.000 dollars (26.000 euros), et ce n'est pas terminé. L'ange gardien du SDF l'a également aidé à se faire embaucher dans un grand groupe d'agro-alimentaire.

C'est ça l'Amérique ! On adore les belles histoires

Donald Goncalves

"C'est ça l'Amérique ! On adore les belles histoires. Et ça fait du bien de voir des hommes comme Lee en être les héros", confie-t-il au quotidien américain. Ceux qui sont depuis devenus amis sont désormais invités sur les plateaux de tous les grands shows du pays. 

Quant à Lee Parker, qui avait, ce fameux soir, ouvert un sac à dos "tout neuf" avant d'y découvri un "labyrinthe de fils reliés à une cocotte-minute", il déclare simplement : "J'ai juste fait ce qu'il fallait. Je ne suis pas un héros, il faut pas exagérer !".   

VIDÉO - Explosion d’un sac dans le New Jersey : "Il paraissait cool", raconte le sans-abri qui l’a découvert

Explosion d’un sac dans le New Jersey : "Il paraissait cool", raconte le sans-abri qui l’a découvertSource : Sujet JT LCI
JT Perso