La revanche d'Ahmed, l'inventeur de 14 ans pris pour un terroriste

Publié le 17 septembre 2015 à 21h26
La revanche d'Ahmed, l'inventeur de 14 ans pris pour un terroriste

HAPPY END – Ahmed, ce collégien musulman du Texas interpellé dans son école pour y avoir apporté une horloge que la police a cru être une bombe factice, a reçu jeudi de nouveaux soutiens. Il a d'ores et déjà accepté l'invitation de Barack Obama à la Maison Blanche.

"Sur le moment j'ai eu peur, mais désormais je suis vraiment heureux de tout ce soutien que je reçois du monde entier". Interviewé par la chaîne ABC News, Ahmed Mohamed est revenu jeudi 17 septembre sur l'incroyable mobilisation qu'a suscité la révélation de sa mésaventure avec la police texane. Lundi, cet ingénieux collégien, qui aime employer son temps libre à bricoler des circuits électroniques, avait été menotté et détenu plusieurs heures, les forces de l'ordre (prévenues par son professeur d'anglais) l'accusant d'avoir apporté en classe une bombe factice alors qu'il ne s'agissait que d'une horloge de sa fabrication.

Il dit "oui" pour la Maison Blanche

La médiatisation de cette affaire avait enflammé les réseaux sociaux, beaucoup dénonçant le caractère discriminatoire ou islamophobe de son arrestation. Parmi l'avalanche de soutiens - le mot-dièse #IStandWithAhmed (Je suis solidaire d'Ahmed) a été tweeté plus d'un million de fois selon Topsy.com –, un très particulier : celui de Barack Obama, qui l'a félicité pour son horloge et l'a invité à la Maison Blanche.

EN SAVOIR + >> Un collégien de 14 ans ramène son horloge à l'école, il est pris pour un terroriste

Jeudi devant les caméras de ABC News, Ahmed a répondu au président américain : "Oui, je vais accepter son invitation et j'espère le voir bientôt". Mais il va avoir l'embarras du choix s'il veut satisfaire toutes les sollicitations. Car les grandes institutions de la Silicon Valley et d'au-delà ont aussi adressé des messages de sympathie au jeune garçon. Il a ainsi été invité à la Google Science Fair, concours international d'invention pour les scientifiques en herbe, et a été convié à passer dans les bureaux de Facebook par son patron, Mark Zuckerberg. Puis il a été invité au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et s'est vu proposer un stage chez Twitter.

"Le MIT, je rêve d'y aller", a confié jeudi l'adolescent, en faisant apparemment passer prioritairement cette destination avant la Maison Blanche.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info