La Russie va continuer à développer son potentiel militaire, y compris nucléaire, annonce Poutine

C.Q
Publié le 21 décembre 2022 à 14h59, mis à jour le 21 décembre 2022 à 15h13

Source : TF1 Info

Face à un parterre de hauts gradés, Vladimir Poutine a insisté, ce mercredi, sur le renforcement de son arsenal militaire.
Des bases navales seront notamment installées dans deux villes occupées en Ukraine : Marioupol et Berdiansk.

Bientôt dix mois que le conflit dure en Ukraine et qu'il s'enlise, alors que l'armée russe perd du terrain. Dans ce contexte, Vladimir Poutine a fait le point sur la situation avec des hauts gradés militaires et fixé les objectifs de l'armée pour l'année 2023, ce mercredi.

"Nous allons protéger et renforcer la sécurité de nos concitoyens, y compris sur les nouveaux territoires de la Fédération de Russie", a annoncé d'emblée le chef de l'État russe en renvoyant aux quatre territoires illégalement annexés en septembre dernier. S'en prenant à l'Otan dans son ensemble, jugeant que "les capacités militaires de tous les pays" membres étaient aujourd'hui utilisées contre la Russie, Vladimir Poutine a mis l'accent sur l'augmentation des moyens militaires pour l'année prochaine dans le conflit en Ukraine.

"Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous allons le développer. (...) Nous continuerons à maintenir et à améliorer la préparation au combat de notre triade nucléaire". Concrètement, le Kremlin prévoit de doter sa flotte de nouveaux missiles hypersoniques de croisière Zircon dès le mois de janvier, une arme qui appartient à la nouvelle famille d'armements développés ces dernières années par Moscou. Après la campagne de mobilisation partielle en septembre, le ministère de la Défense compte poursuivre le recrutement et estime "nécessaire" de porter les effectifs à 1,5 million de militaires contre un objectif actuel de 1,15 million d'hommes d'ici à janvier. Sergueï Choïgou juge encore que l'âge limite du service militaire doit être augmenté afin d'y inclure les citoyens russes âgés de 21 à 30 ans.

Parmi les quelques annonces du Kremlin, figure aussi la militarisation des ports de deux villes occupées dans le sud de l'Ukraine : Marioupol et Berdiansk. "Les ports de Berdiansk et de Marioupol fonctionnent pleinement. Nous prévoyons d'y déployer des bases pour les navires de soutien, les services de secours d'urgence et les unités de réparation navale de la marine", a déclaré le ministre de la Défense.

Les grandes lignes de ces annonces et le ton employé ont été anticipés par l'Institute for the Study of War qui, dans sa dernière analyse publiée le 20 décembre, souligne que "Poutine prépare la Russie pour une longue guerre" et "pose probablement les conditions d'une mobilisation supplémentaire". Ce discours martial intervient le même jour que la venue de Volodymyr Zelensky à Washington, une première visite hors de l'Ukraine depuis l'invasion russe, le 24 février dernier.


C.Q

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info