Langue officielle de 32 États, 5e la plus parlée dans le monde... La francophonie en cinq chiffres

E.R.
Publié le 19 novembre 2022 à 15h21
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

La Tunisie accueille ce week-end le 18e sommet de la Francophonie, en présence d'Emmanuel Macron.
321 millions de personnes parlent français dans le monde, 32 États en ont fait leur langue officielle...
TF1info revient sur la francophonie en cinq chiffres.

Le 18e sommet de la Francophonie s'ouvre ce samedi à Djerba en Tunisie, où les dirigeants de plusieurs pays doivent se rencontrer. L'événement organisé par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) va durer deux jours et doit officiellement mettre l'accent sur le "numérique comme vecteur de développement". 

Il sera aussi l'occasion pour les dirigeants occidentaux et africains d'échanger sur des sujets brûlants comme l'invasion russe de l'Ukraine, au sujet de laquelle un fossé semble les séparer. 

Emmanuel Macron, qui ne prononcera pas de discours pendant le sommet, a reconnu un "léger recul" de la francophonie dans le monde au cours des dernières années. À l'occasion de la tenue de ce sommet, TF1info revient sur la présence de la langue de Molière dans le monde.

321 millions de francophones

5E LANGUE LA PLUS PARLÉE. Le français est la cinquième langue la plus parlée dans le monde. Elle arrive après l'anglais, le chinois, l'hindi, et l'espagnol, et juste avant l'arabe, le bengali ou encore le russe, selon des chiffres relayées par le ministère des Affaires étrangères.

321 MILLIONS. C'est le nombre de personnes qui parlent le français à l'échelle mondiale. Parmi elles, 61.8% résident en Afrique ou au Proche-Orient, selon les chiffres du quai d'Orsay. Et ces chiffres pourraient largement augmenter dans les années à venir, puisque les projections prévoient 750 millions de francophones en 2050, notamment grâce au continent africain. 

Une langue officielle pour 32 Etats

132 MILLIONS. Il s'agit du nombre d'actuels apprenants de la langue française ou qui étudient dans cette langue à travers le monde. 

32. C'est le nombre d'États qui ont choisi la langue française comme langue officielle, toujours selon le gouvernement. On trouve, parmi ces États, la France, le Canada, la Belgique, Haïti, les Seychelles, et de nombreux pays africains comme la Côte d'Ivoire, le Tchad, le Sénégal ou encore le Mali. Le Français est également largement utilisé dans plusieurs pays qui ne le reconnaissent pas officiellement, comme au Maroc ou en Algérie. 

Lire aussi

88. Il s'agit du nombre d'États membres de l'Organisation internationale de la francophonie. Le dispositif qui vise à promouvoir la langue française et à "mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle" entre ses États membres compte notamment dans ses rangs des pays francophones, mais pas seulement. L'Arménie, l'Égypte, la Moldavie, les Émirats arabes unis ou encore la Serbie sont également membres, note l'organisation sur son site.


E.R.

Tout
TF1 Info