Le Dalaï Lama s'excuse auprès d'un jeune garçon après un comportement choquant

par M.L (avec AFP)
Publié le 10 avril 2023 à 12h39

Source : Sujet TF1 Info

Le chef spirituel tibétain était sous le feu des critiques après qu'une vidéo, remontant à fin février, a émergé sur les réseaux sociaux.
On y voit le moine de 87 ans embrasser un jeune garçon lors d'un évènement, et lui demander de lui "sucer la langue".
Il s'est excusé ce lundi auprès de l'enfant et sa famille, "pour la peine que ses paroles ont pu causer".

La séquence avait entraîné une onde de choc sur les réseaux sociaux. Le Dalaï Lama, chef spirituel tibétain, a présenté ses excuses lundi à un petit garçon à qui il avait demandé  il y a quelques semaines de lui "sucer la langue", et qu'il a également embrassé sur la bouche,  à l'occasion d'une audience dont une vidéo a émergé en ligne. 

"Sa Sainteté souhaite présenter ses excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour la peine que ses paroles ont pu causer", relaie un communiqué publié sur son compte Twitter officiel. "Sa Sainteté taquine souvent les personnes qu'elle rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette cet incident", poursuit le message. 

Dans la vidéo de cette séquence, devenue virale, l'on aperçoit un jeune garçon s'approcher du moine, lui demandant s'il peut le "serrer dans ses bras", rembobine CNN. Le Dalaï Lama, 87 ans, l'invite alors à monter sur scène, puis pointe sa joue pour que l'enfant l'embrasse, en disant : "D'abord ici". Il montre ensuite ses lèvres, en ajoutant "ensuite, je pense que c'est ici aussi", puis embrasse le garçon sur la bouche. Le chef spirituel tire ensuite  la langue à l'enfant manifestement décontenancé, juste après lui avoir demandé : "peux-tu me sucer la langue ?", déclenchant l'hilarité de l'assemblée. 

"Absolument malsain"

La vidéo a été tournée le 28 février, lors d'une audience Dalaï Lama à McLeod Ganj, en banlieue de Dharamsala, dans le nord de l'Inde, où il vit en exil depuis l'échec du soulèvement tibétain de 1951 contre le pouvoir chinois. Selon CNN, l'identité du garçon n'est pas connue. Il prenait part à un événement organisé par la Fondation M3M, la branche philanthropique d'une société immobilière indienne.

L'association de défense des droits des enfants HAQ Center for Child Rights, basée à Delhi, a réagi en condamnant "toute forme de maltraitance des enfants" auprès de la chaîne américaine. "Cette vidéo n'a rien à voir avec une quelconque expression culturelle et, même si c'était le cas, elles ne sont pas acceptables", a-t-elle déclaré. En ligne, plusieurs internautes se sont dits "choqués" et ont qualifié l'attitude du Dalaï Lama de "répugnante", "dégoûtante" et d'"absolument malsaine"

Ce n'est pas la première fois que le chef spirituel suscite des polémiques. En 2019, il avait dû présenter ses excuses pour avoir déclaré dans une interview à la BBC que si une femme devait lui succéder, il lui faudrait être "séduisante". L'année précédente, il avait aussi suscité la controverse en suggérant de "garder l'Europe pour les Européens", alors qu'il parlait du nombre croissant de réfugiés africains entrant sur le continent, rappelle CNN.

Le 14e Dalaï Lama, de son nom Tenzin Gyats, incarne universellement le mouvement pour l'autonomie du Tibet, mais l'aura internationale dont il a bénéficié en recevant le prix Nobel de la paix en 1989 s'est flétrie depuis. Le déluge d'invitations que lui adressaient dirigeants, personnalités et stars de toute la planète s'est beaucoup réduit. Cette baisse d'intérêt s'explique en partie par l'âge du moine qui a dû limiter ses voyages, mais aussi par l'influence économique et politique croissante de Pékin, qui accuse le religieux de vouloir diviser la Chine et le qualifie régulièrement de "loup en robe de moine"


M.L (avec AFP)

Tout
TF1 Info