Le drapeau cubain flotte de nouveau à Washington

Publié le 20 juillet 2015 à 17h52
Le drapeau cubain flotte de nouveau à Washington

HISTORIQUE - Washington et La Havane ont officiellement rouvert leurs ambassades respectives ce lundi. Le drapeau cubain a été hissé à l'entrée du département d'Etat américain ainsi que sur la toute nouvelle ambassade cubaine à Washington. Une nouvelle étape du rapprochement engagé l'an dernier après 54 ans de froid diplomatique.

Après 54 ans de froid diplomatique, les Etats-Unis et Cuba ont officiellement rouvert lundi leurs ambassades à La Havane et Washington, nouvelle étape concrète du rapprochement historique engagé l'an dernier par Barack Obama et Raul Castro. Les bâtiments qui abritent les sections d'intérêts dans chaque capitale ont retrouvé automatiquement leurs statuts d'ambassades à 00h01 (04h01 en Europe), conséquence d'un accord annoncé le 30 juin.

Dans la journée ensuite, le drapeau cubain a été placé par des employés dans le hall d'entrée du département d'Etat à Washington, parmi les étendards des pays ayant des relations diplomatiques avec les Etats-Unis. Quelques heures plus tard, en début d' le même drapeau tricolore a été hissé lors d'une cérémonie officielle sur la nouvelle ambassade cubaine à Washington, en présence du ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez - la première visite dans le pays d'un chef de la diplomatie cubaine depuis 1959.

À LIRE AUSSI >> Cuba-Etats-Unis : les points clés d'un rapprochement historique

John Kerry à La Havane le 14 août

A La Havane, aucune cérémonie n'est prévue lundi, mais le bloc de béton et de verre du boulevard de front de mer Malecon sera bien transformé en ambassade américaine. Les diplomates attendront toutefois la venue de John Kerry cet été, le 14 août, pour hisser le drapeau américain. La dernière visite d'un secrétaire d'Etat américain dans la capitale cubaine remonte à 1945.

À LIRE AUSSI >> Terrorisme : Obama veut rayer Cuba de la liste noire américaine


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info