Le fait divers du jour : un fan de Star Wars dévasté par le vol de sa collection à plus de 60.000 euros

Le service METRONEWS
Publié le 17 mai 2016 à 13h09
Le fait divers du jour : un fan de Star Wars dévasté par le vol de sa collection à plus de 60.000 euros
L'essentiel

ANGLETERRE - Christopher Lupton, un Britannique de 46 ans, avait amassé depuis son enfance une gigantesque collection d'objets Star Wars en tout genre. Il se l'ait faite voler alors qu'il était parti en vacances.

Metronews a fait le tour de la presse internationale et vous livre le fait divers du jour...

Sa collection était soigneusement cachée dans un recoin, dissimulé par des étagères, du grenier de sa maison. Mais les cambrioleurs, sans doute bien renseignés, ont mis la main dessus alors qu'il était parti en vacances. Christopher Lupton, un fan de Star Wars habitant Dewsbury, dans le Nord de l'Angleterre, laisse éclater sa tristesse dans la presse anglo-saxonne après le vol de sa gigantesque collection de figurines - il en possédait plus de 500, certaines très rares - et vaisseaux liés à la saga de Georges Lucas. Une perte aussi sentimentale que coûteuse : elle est estimée à pas moins de 50.000 livres (près de 64.000 euros).

"Absolument horrible"

Cet homme de 46 ans, qui avait commencé sa collection avec son frère jumeau en 1977, explique ainsi au Mirror que les voleurs sont passés par la porte arrière de sa maison, avant de mettre celle-ci "à sac" et de n'emporter que la collection d'objets Star Wars, ainsi que quelques montres. Parmi les pièces dérobées notamment, une réplique miniature du vaisseau spatial de Han Solo et Chewbacca, le "Millenium Falcon", que sa mère lui avait acheté à Noël quand il était enfant, après avoir économisé de longues semaines.

Parlant de la découverte du vol comme d'un moment "absolument horrible", Christopher Lupton dit trouver aujourd'hui tout aussi pénible de devoir suspecter des membres de sa famille ou ses amis, car il estime que les voleurs connaissaient l'existence de son trésor et avaient forcément "une idée" de l'endroit où il le cachait. Tandis que les enquêteurs espèrent recueillir des témoignages, une collection aussi volumineuse ayant difficilement pu disparaître sans attirer l'attention, le fan de Star Wars s'est rapproché d'autres spécialistes de la saga et de commissaires-priseurs à travers le pays, croisant les doigts pour que les voleurs fassent un faux pas en tentant de revendre leur atypique butin.

LE FAIT DIVERS D'HIER >> Il met le feu à la voiture de son patron après un désaccord financier
ENVIE D'ONDES POSITIVES ? >> 
La belle histoire du jour : un coiffeur new-yorkais au grand cœur