Le journaliste français Olivier Dubois libéré après 711 jours de captivité

Le journaliste français Olivier Dubois, otage au Sahel depuis 2021, a été libéré

par V.M avec AFP
Publié le 20 mars 2023 à 15h01, mis à jour le 20 mars 2023 à 16h41
JT Perso

Source : TF1 Info

Le journaliste français Olivier Dubois, enlevé en avril 2021 au Mali par un groupe affilié à Al-Qaïda, a été libéré, apprend-on ce lundi.
Reporters sans frontières a fait part de son "immense soulagement".

Olivier Dubois enfin libre. En captivité depuis son enlèvement au Mali en avril 2021, le journaliste français de 48 ans a été relâché, a-t-on appris ce lundi 20 mars. L'otage aura ainsi passé 711 jours aux mains d'un groupe djihadiste au Mali. Il avait été enlevé le 8 avril 2021 alors qu'il réalisait l'interview d'un cadre d'un groupe armé à Gao, dans le nord-est du pays.

Sur des photos diffusées par l'AFP, Olivier Dubois s'est montré souriant à l'aéroport de Niamey (Niger). "Je me sens fatigué, mais je vais bien", a-t-il déclaré devant la presse, visiblement ému. "C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre. Je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui." D'après Libération, média pour lequel travaille notamment Olivier Dubois, l'ex-otage devrait arriver en France dans la nuit de lundi à mardi.

"Soulagement immense pour la Nation", réagit Emmanuel Macron

"Olivier Dubois est libre", a réagi sur Twitter le président de la République Emmanuel Macron, qui a échangé avec le journaliste. "Il est en bonne santé. Soulagement immense pour la Nation, pour ses proches et ses confrères journalistes. Grande reconnaissance au Niger pour cette libération."

À l'Assemblée nationale, les députés se sont levés et ont applaudi la libération du journaliste, auquel la présidente, Yaël Braun-Pivet, a rendu hommage à l'ouverture de la séance. "Heureuse et soulagée de la libération d'Olivier Dubois.  Pensées pour sa famille et particulièrement ses enfants qui vont retrouver leur père. Remerciements aux autorités du Niger pour leur action déterminante", a tweeté de son côté la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

De son côté, l'organisation Reporters sans frontières (RSF) a fait part de son "immense soulagement". "Nous avions eu des nouvelles rassurantes à plusieurs reprises ces derniers mois, et encore très récemment : il semblait en bonne forme, mais la durée de sa captivité nous inquiétait", a commenté son secrétaire général, Christophe Deloire, dans un communiqué.

Reporters sans Frontières "remercie les autorités françaises d'avoir mis en œuvre les moyens nécessaires pour obtenir sa libération", indique encore Christophe Deloire. "C'est l'honneur de la France de ne pas laisser tomber ses otages et de leur permettre de retrouver la liberté." RSF salue aussi le travail du Niger, qui a "joué un rôle important dans la libération du journaliste".

Lire aussi

Olivier Dubois sera resté en captivité durant près de deux ans. "Jamais un journaliste français n'avait eu à subir une captivité aussi longue depuis la série de prises d'otages de ressortissants occidentaux au Liban dans les années 1980", relève RSF. L'humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, a également été libéré et remis aux autorités américaines ce lundi.


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info