Le Mali convoque l'ambassadeur de France après les critiques d'Emmanuel Macron

J.V
Publié le 6 octobre 2021 à 6h44
JT Perso

Source : TF1 Info

INTERNATIONAL - Le Mali a convoqué mardi l'ambassadeur de France après les propos jugés "regrettables" du président Emmanuel Macron à l'égard du pouvoir en place.

L'ambassadeur de France basé à Bamako, au Mali, a été convoqué par le pouvoir en place, ce mardi 5 octobre. La raison ? Des propos jugés "regrettables" tenus par le président de la République, Emmanuel Macron, au sujet de la junte militaire actuellement aux commandes du pays. 

Lire aussi

"Le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur", a commenté le ministère malien des Affaires étrangères dans un communiqué. Ce dernier fustige également les "propos inamicaux et désobligeants" d'Emmanuel Macron et exprime une "vive protestation contre ces propos regrettables". La diplomatie malienne appelle la France à "se concentrer sur l'essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel".

Il faut que l'État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali

Emmanuel Macron

Les propos reprochés au chef d'État français ont été déclarés ce mardi, dans un contexte marqué par un retrait progressif du dispositif militaire français au Sahel"Il faut que l'État revienne avec sa justice, son éducation, sa police partout, en particulier au Mali", où des pans entiers de territoire restent livrés à eux-mêmes face aux djihadistes, aux tensions intercommunautaires et aux trafics, a dit Emmanuel Macron.

Les interpellations verbales, à distance, entre la France et le Mali, ont débuté jeudi dernier. Le président français avait qualifié de "honte" les accusations d'"abandon en plein vol" du Mali par la France portées par le Premier ministre de transition, Choguel Kokalla Maïga, à la tribune de l'ONU.


J.V

Tout
TF1 Info