Le milliardaire Warren Buffett salue la contribution des immigrants à la prospérité des États-Unis et tacle Donald Trump

Publié le 25 février 2017 à 20h31
Le milliardaire Warren Buffett salue la contribution des immigrants à la prospérité des États-Unis et tacle Donald Trump
Source : Sipa

ATTAQUE - Dans sa lettre annuelle aux actionnaires de sa holding Berkshire Hathaway, Warren Buffett s'en est pris à Donald Trump et à sa politique anti-étrangers, en louant la contribution des immigrants à la prospérité des États-Unis.

Warren Buffett, l'homme d'affaires de 86 ans, n'accepte pas les décisions prises par Donald Trump depuis son investiture à la tête des Etats-Unis le 20 janvier dernier. Et il l'a bien fait savoir dans sa lettre annuelle aux actionnaires de sa holding Berkshire Hathaway. Alors que le président veut faire passer un décret interdisant l'accès au territoire au ressortissants de plusieurs pays, Warren Buffett a profité de ce message pour insister sur la contribution des immigrants à la grandeur des Etats-Unis.

"Depuis deux cent quarante ans - soit une période qui représente moins de trois fois le temps de ma présence sur Terre -, les Américains ont combiné inventivité humaine, économie de marché, un flot d'immigrants talentueux et ambitieux et l'État de droit pour arriver à une abondance qui a dépassé le rêve des pères fondateurs" écrit-il dans sa lettre, alors que Trump prépare un nouveau décret limitant l'immigration et vient d'ordonner un renforcement de la lutte contre les sans-papiers.

Le très riche Warren Buffett

Ancien soutien de Hillary Clinton durant la campagne présidentielle, Warren Buffett est l'un des hommes les plus riches du monde : sa holding Berkshire, qui possède notamment des parts dans les groupes Ketchup Heinz et Coca-Cola et a récemment investi dans le géant Apple, a profité de l'euphorie qui a saisi Wall Street après la victoire de Donald Trump en novembre et dégagé entre octobre et décembre un bénéfice net de 6,3 milliards de dollars. 

En 2016, il est également devenu le conseiller d'Arnold Schwarzenegger dans l'émission de télévision "The Celebrity Apprentice". Emission précédemment présentée par Donald Trump, qui prend un malin plaisir à tacler l'acteur et ancien gouverneur de la Californie après des audiences décevantes.

Le monde selon Donald TrumpSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info