VIDÉO - Le pape François a quitté l'hôpital, dix jours après son opération

par S.M avec AFP
Publié le 15 juin 2023 à 14h19, mis à jour le 16 juin 2023 à 10h50

Source : TF1 Info

Le pape François, 86 ans, hospitalisé à Rome depuis le 7 juin après une opération de l'abdomen, a quitté l'hôpital ce vendredi.
Il avait repris le travail dès le 9 juin, mais restait en observation à l'hôpital.
Le jésuite argentin connaît des problèmes médicaux récurrents depuis son élection en 2013.

Il avait repris le travail deux jours après son opération, mais restait en observation à l'hôpital. Le pape François, 86 ans, hospitalisé à Rome depuis le 7 juin après une opération de l'abdomen, a quitté l'hôpital ce vendredi matin, après un séjour de dix jours consécutif à une opération de l'abdomen.

Sur avis de l'équipe médicale et après une évolution clinique "régulière", le jésuite argentin a quitté la Polyclinique Gemelli "demain matin, vendredi 16 juin", avait indiqué jeudi le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, dans un communiqué. "Le personnel médical informe que le pape François s'est bien reposé pendant la nuit. L'évolution clinique se poursuit régulièrement. Les analyses de sang sont normales", a-t-il ajouté.

"Toujours en vie"

Le jésuite argentin est sorti à 08h45 (06h45 GMT) en fauteuil roulant de la Polyclinique Gemelli, souriant, accueilli par une foule de fidèles et de journalistes massés à l'entrée de l'établissement. "Toujours en vie", a-t-il répondu à une journaliste lui demandant comment il se sentait. Dans un grand bain de foule, il s'est livré à quelques saluts et remerciements avant de regagner sa Fiat 500 blanche, entouré par un imposant dispositif de sécurité.

Jeudi matin, le pape s'est rendu dans le service d'oncologie pédiatrique et de neurochirurgie infantile au chevet de jeunes patients, dont certains lui avaient adressé des lettres, dessins et messages de prompt rétablissement. Sur des photos publiées par le Vatican, on voit Jorge Bergoglio dans un fauteuil roulant saluer les patients et le personnel dans les couloirs de l'hôpital. Mercredi soir, il a également dîné avec le personnel qui l'a assisté depuis son opération, et a reçu jeudi matin l'équipe médicale composée des chirurgiens et du personnel médical ayant participé à son opération. 

Le jésuite argentin a subi le 7 juin une opération de trois heures sous anesthésie générale afin de résorber des "adhérences" douloureuses sur sa paroi abdominale, conséquences de son opération du côlon en juillet 2021. Ses audiences ont été annulées jusqu'au 18 juin. Opéré du poumon à l'âge de 21 ans, affecté par des problèmes de hanches et de genou, François est régulièrement contraint d'alléger son agenda en raison de problèmes de santé.


S.M avec AFP

Tout
TF1 Info