PIRATAGE - Une cyberattaque a frappé le Parlement britannique vendredi soir, empêchant les députés d'accéder à leur messagerie à distance. Quelques jours plus tôt, des hackers avaient mis en ligne les mots de passe des messageries de plusieurs parlementaires.
Le Parlement britannique a été victime d’un piratage dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs députés ont fait savoir qu’ils ne pouvaient plus accéder à leurs mails en dehors du Palais de Westminster. Cette attaque intervient alors que des médias britanniques, dont le Times, ont rapporté que des hackers vendaient des mots de passe pour accéder aux connexions Internet de parlementaires. Le National Cyber Security Centre (NCSC), l’organisme lancé en février dernier pour protéger le pays contre les cyber menaces, et les autorités britanniques recherchent actuellement des indices numériques qui permettraient de remonter jusqu’aux coupables.
"Cyberattaque à Westminster, les parlementaires ne peuvent accéder à leurs courriels à distance, envoyez les messages urgents par texto", a écrit Chris Rennard, membre du groupe libéral démocrate de la Chambre des Lords, ce samedi après-midi sur son compte Twitter.
Cyber security attack on Westminster Parliamentary e.mails may not work remotely Text urgent messages @LibDemLords @LabourLordsUK @Torypeers — Chris Rennard (@LordRennard) 24 juin 2017
- La Russie se cache-t-elle derrière le piratage de l'agence de presse du Qatar ? Le Kremlin dément
- Cette Américaine de 25 ans est accusée d'avoir fait fuiter un document top secret de la NSA sur le piratage russe
- Piratage de l'équipe Macron : les Etats-Unis accusent la Russie et affirment en avoir informé la France
D'après la BBC, qui cite une porte-parole de la Chambre des Communes, l'accès à distance aux messageries n'est plus possible en raison des mesures prises pour faire face au piratage. "Le Parlement a découvert qu'il y avait eu des tentatives
d'accès aux comptes de certains utilisateurs, a-t-elle déclaré, ajoutant que la sécurité de ces comptes était assurée. Nous continuons d'enquêter sur cet incident et à prendre des mesures pour sécuriser le réseau informatique, en liaison avec le National Cyber Security Center. Nous disposons de systèmes permettant de protéger les informations qui se trouvent sur les messageries des membres et des employés du Parlement."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan